Le 1er solaire hybride certifié RT 2012 : R-VOLT par Systovi

Après 2 ans de travaux en collaboration étroite avec le cabinet CARDONNEL Ingénierie, SYSTOVI a obtenu le 29 septembre 2014 un Titre V pour son système innovant R-VOLT, solaire aérovoltaïque. R-VOLT devient donc le 1er système solaire photovoltaïque hybride à obtenir la certification Titre V. La commission Titre V, réunie le 29 septembre 2014, a en effet validé la méthode de calcul des gains thermiques obtenus par la récupération de chaleur sous panneau photovoltaïque. Les bureaux d’études thermiques pourront donc prochainement valoriser R-VOLT dans le moteur de calcul de la RT 2012, afin d’envisager la mise en Å“uvre de R-VOLT dans des projets de construction neuve. Grâce au solaire aérovoltaïque de SYSTOVI, la technologie photovoltaïque devient encore plus pertinente dans la construction neuve.

864W par panneau

Le calcul réglementaire RT2012 prévoit donc une équation pour déterminer le rendement thermique de R-VOLT. Et le résultat est là : Un système R-VOLT de 4 panneaux de 1,5 m² chacun disposés sur la toiture en 2 colonnes de 2 panneaux superposés, d’une puissance photovoltaïque de 1 kWc (250Wc par panneaux), avec 200m/h de débit d’air par colonne, et une vitesse de vent de 2m/s, génère un rendement thermique de 57,6%, soit une puissance thermique par panneau de 864W, soit près de 3,5 fois la puissance électrique du dit panneau. Conclusion : Grâce au panneau aérovoltaïque R-VOLT de SYSTOVI, la capacité énergétique d’un simple capteur photovoltaïque peut être multipliée par 4 ! De bien belles perspectives pour un système déjà disponible en rénovation et qui a déjà convaincu plus de 4000 consommateurs en 3 ans d’existence.

Un titre V également attribué à R-SUN, le solaire aérothermique innovant de SYSTOVI

Simultanément, la commission a également attribué un Titre V pour une autre solution innovante de SYSTOVI : R-SUN, système solaire aérothermique, le 1er système solaire thermique utilisant tous les avantages du vecteur air pour une rentabilité et un confort optimisés : rapidité de montée en température (faible inertie), qualité de l’air, confort d’été. La méthode de calcul validée est la même que pour R-VOLT.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés