L’autoconsommation collective comme réponse à la crise énergétique : Enogrid lance EnoLab

La crise énergétique que traverse actuellement l’Europe est pour la France une injonction à remettre en question son modèle de production et de consommation d’énergie. Le spécialiste français de l’autoconsommation collective, Enogrid, vient de lancer son outil de simulation EnoLab à l’occasion de l’Université de l’autoconsommation photovoltaïque. La 5ème édition de l’événement, qui a eu lieu les 20 et 21 septembre à Paris, a donné à la start-up l’occasion de présenter son outil de simulation. Il vise à rendre autonomes les professionnels de l’énergie qui souhaitent étudier des projets d’autoconsommation collective.

Ces derniers mois, la crise énergétique européenne fait s’envoler le montant des factures d’électricité des entreprises et des collectivités. Les particuliers, malgré le bouclier tarifaire, subissent également cette inflation. L’autoconsommation d’électricité est une solution pour bénéficier durablement d’une électricité économique et écologique, produite au plus près des besoins. Rémi Bastien, le co-fondateur et président d’Enogrid, explique : « L’autoconsommation collective, c’est un circuit court où producteurs et consommateurs s’échangent localement de l’électricité produite à partir d’énergie renouvelable. À une période où les enjeux de souveraineté énergétique et de maîtrise des prix viennent s’ajouter à l’urgence climatique, c’est une réponse rapidement actionnable dans toute la France ».

EnoLab, un outil de simulation pour l’ACC

Enogrid a ainsi développé EnoLab, un outil de simulation pour que ces professionnels puissent définir et valider la cohérence de leurs projets d’autoconsommation collective (ACC). Rémi Bastien poursuit : « L’étude d’un projet peut s’avérer compliquée, d’autant qu’il y a souvent plusieurs scénarios à considérer. EnoLab modélise les aspects énergétiques, économiques et financiers, tout en anticipant les besoins organisationnels ». Avec EnoLab, Enogrid souhaite accélérer le développement de l’autoconsommation collective en France. « Nous sommes convaincus des bénéfices de ce modèle et notre volonté est de rendre autonomes les professionnels avec les bons outils pour développer un maximum de projets » détaille le jeune président.

 

Les circuits courts d’électricité dans un contexte d’incertitude énergétique

L’autoconsommation collective est la source de nouvelles formes de solidarités locales. Ce mouvement est aligné sur la raison d’être d’Enogrid, pour qui la transition énergétique doit s’accompagner de justice sociale.  Rémi Bastien précise : C’est un modèle qui se différencie par son côté inclusif. Tout le monde n’a pas la possibilité d’installer des panneaux solaires chez lui, mais tout le monde peut intégrer une opération d’autoconsommation collective pour bénéficier d’électricité verte et locale à coût maîtrisé ».

Un outil pour accélérer le développement des projets

Les projets de partage d’électricité étaient jusque-là majoritairement portés par des collectivités et des bailleurs sociaux. Aujourd’hui, des entreprises et des développeurs photovoltaïques s’approprient ce modèle avec une logique de vente directe d’électricité. L’autoconsommation collective nécessite des outils spécifiques pour être menée à bien. C’est pourquoi, depuis 2018, Enogrid développe des solutions innovantes à destination des porteurs de projets et de la filière des énergies renouvelables : bureaux d’études, installateurs, développeurs, syndicats d’énergie.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés