Langa choisit Schneider Electric et Saft pour deux nouvelles centrales solaires avec stockage en Corse

Le consortium Schneider Electric Saft remporte deux projets développés, construits, et financés par le groupe Langa. Ces deux installations de production d’énergie photovoltaïque qui associent un système de stockage par batteries lithium-ion seront raccordées au réseau d’ici la fin de l’année. En chiffres, cela se traduit par 1MWc de puissance installée et 1MWh de stockage pour chaque installation, soit 1 300 MWh d’électricité produite et injectée chaque année. Détails !

Schneider Electric et Saft ont remporté deux projets du groupe Langa issus de l’appel d’offre Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour la réalisation de deux installations photovoltaïques avec stockage en Corse.

Contribuer au développement des énergies renouvelables

Les nouvelles centrales solaires Langa seront situées à Corte et Castifao. D’une capacité de 1 MWc en puissance installée associée à 1 MWh de stockage, elles permettront de produire chacune environ 1 300 MWh par an dans le respect du cahier des charges de la CRE. Schneider Electric et Saft se sont associés pour répondre aux exigences du groupe Langa dans le cadre de ces deux projets. Le consortium ainsi formé a proposé une solution couvrant le design, la fourniture et l’installation des équipements, ainsi que le système de gestion et la maintenance. L’association d’une centrale photovoltaïque et d’un système de stockage permet une intégration optimisée de l’énergie photovoltaïque variable au réseau électrique îlien. L’électricité produite en journée, quand l’irradiance est la plus forte, peut ainsi être stockée dans les batteries, puis redistribuée notamment en soirée au moment des pointes de consommation et lorsque le soleil décline. Les deux installations photovoltaïques produiront une quantité d’énergie suffisante pour répondre à la demande annuelle de plus de 400 foyers corses.

Un consortium français pour une solution globale

Mandataire du consortium, Schneider Electric mettra en œuvre ses solutions dédiées au stockage et à l’énergie solaire : PVBox pour la conversion de puissance photovoltaïque, ESBox pour la conversion de puissance batterie, EMS (Energy Management System) pour la gestion globale des équipements et le pilotage des batteries Saft, ingénierie projet et services pour garantir les performances. Schneider Electric sera également en charge de l’interconnexion des différents composants de ces installations, ainsi qu’avec le réseau de distribution d’électricité. Schneider Electric a développé et industrialisé une offre pour le stockage d’énergie ainsi que son couplage avec les énergies renouvelables, et dispose d’équipes d’ingénierie et de services pour accompagner ses clients dans leurs projets.

Un dimensionnement optimal du dispositif de stockage

Pour chaque projet, Saft déploiera sa solution de stockage d’énergie Intensium® Max+ 20E. Intégralement développée et fabriquée par Saft, cette solution intègre, dans un conteneur 20 pieds, une batterie Li-ion d’environ 1 MWh. Le conteneur comprend également les systèmes de gestion de température et de sécurité, ainsi que la supervision et la gestion opérationnelle de la batterie par un BMS (Battery Management System), ce dernier assurant l’interface avec le système de contrôle de Schneider Electric. Tout au long des projets, Saft accompagne ses clients, que ce soit en amont pour le dimensionnement optimal du dispositif de stockage, ou en aval pour assurer les services de maintenance de leur installation. Ce projet s’inscrit dans une série de contrats remportés par Saft pour des systèmes de stockage Li-ion, sur des réseaux électriques îliens à travers le monde.
« Le développement des énergies renouvelables passe par les systèmes de stockage : ce sont eux qui permettront d’intégrer leur production au circuit de distribution de la manière la plus optimisée. Nous avons été séduits par la solution proposée par Schneider Electric et Saft, deux acteurs français leaders sur leurs marchés. Leur expertise dans le domaine de l’énergie solaire et du stockage d’énergie, la compétitivité de leur offre, et leur présence locale ont été déterminantes dans notre choix. », déclare Hervé Guérin, Fondateur et directeur général du groupe Langa. Le contrat a été signé le 2 juin dernier entre Langa et le consortium Schneider Electric Saft, et les deux installations seront raccordées au réseau d’ici la fin de l’année.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés