Lancement d’Elocoop : la plateforme coopérative qui facilite le développement de l’autoconsommation collective

Elocoop, la plateforme de gestion des opérations d’autoconsommation collective, est en service. Conçue avec l’objectif de rendre accessible l’électricité en circuit court et selon une logique de bien commun, elle a été développée en open-source à l’initiative d’Enercoop Midi-Pyrénées. Découverte d’un outil de partage ! 

Réalisation primée par le Forum des plateformes coopératives, Elocoop s’inscrit dans une logique d’accélération des dispositifs d’énergie renouvelable et de réappropriation citoyenne de l’énergie. Des sujets actuellement débattus à l’Assemblée nationale dans le cadre de la loi d’accélération des énergies renouvelables et que défend Enercoop depuis des années.

Encourager le circuit court de l’énergie

L’autoconsommation collective est un cadre réglementaire qui permet à plusieurs entités (particuliers, professionnels ou collectivités) de se partager leur production d’électricité via une organisation commune sur un périmètre géographique donné. Pionnier en la matière avec ses opérations à Saint-Affrique en 2018 ou au Séquestre en 2022, Enercoop Midi-Pyrénées a conçu et développé Elocoop. Cette plateforme numérique facilite le fonctionnement performant du réseau (traitement des flux et gestion quotidienne) et encourage la démultiplication des circuits courts d’électricité en France. Elocoop permet ainsi de piloter et visualiser les flux d’énergie, la gestion de la clé de répartition, le suivi financier, la gestion administrative, etc. Conçue et testée par la coopérative midi-pyrénéenne, elle est déployée en s’appuyant sur le réseau national des coopératives d’énergie citoyenne Enercoop.

Une plateforme « en commun » primée

Lauréate du prix Maif Impact « Plateforme émergente » du 3ème Forum des plateformes coopératives, Elocoop est désormais opérationnelle : elle est utilisée pour  le premier parc solaire au sol en autoconsommation collective (250 kWc, une dizaine de participants au profil divers) ou encore récemment par la communauté énergétique du village d’Appy en Ariège qui regroupe 15 ménages et la collectivité. Elocoop est une brique numérique qui vient idéation, études, structuration, développement, mise en œuvre et gestion.

Une plateforme numérique d’intérêt collectif

La démarche d’Enercoop Midi-Pyrénées s’inscrit dans une logique d’adaptation aux changements climatiques par la création et le partage de « communs ». La coopérative envisage Elocoop en « ressources ouvertes » (open source), notamment pour faciliter la résilience des territoires. Cette innovation permet ainsi d’amplifier les usages et d’augmenter l’utilité sociale, habituellement empêchés par l’appropriation privative du code, et de garantir un mode de gestion des ressources numériques pour leur préservation à long terme. En ce sens, Elocoop est une plateforme numérique d’intérêt collectif, au service de la transition écologique et solidaire. Elle est à disposition de toutes celles et ceux qui en auraient l’utilité.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés