LAGAZEL inaugure une station solaire innovante pour les écoles africaines

L’inauguration du premier projet de sept stations LAGAZEL au sein de l’école rurale de Kierma dans la région du Centre-Sud du Burkina Faso s’est tenue le vendredi 14 décembre dernier. Une station LAGAZEL recharge 40 lampes solaires pendant la journée ; ainsi les élèves bénéficient d’une lampe pour se déplacer en toute sécurité et faire leurs devoirs le soir. Sous le parrainage de l’Ambassadeur de France et en partenariat avec l’ONG Electriciens sans frontières, ce premier projet permet ainsi à 310 élèves burkinabè d’accéder à la lumière pour étudier.

Cette innovation a été développée par LAGAZEL pour permettre aux ONG de mettre en Å“uvre des projets d’électrification. La station permet aux opérateurs de projet de garder un contrôle sur les lampes mises en circulation et de garantir un suivi et un entretien optimal, puisque les lampes doivent être rapportées régulièrement à l’école pour être rechargées.

La fabrication des stations a démarré en novembre au sein de l’atelier LAGAZEL implanté au Burkina Faso, qui fait travailler une quinzaine d’employés locaux. Des structures comme l’UNICEF ou les agences nationales d’électrification rurale ont déjà manifesté leur intérêt pour la station de charge collective et plusieurs projets sont en cours de démarrage au Mali, au Sénégal, au Togo, au Niger, en Côte d’Ivoire, et même à Madagascar où les premières lampes ont déjà été distribuées. Les lampes solaires apportent une réponse au manque d’électrification et les projets en cours ne s’arrêtent pas aux écoles (sociétés de gardiennage, zone d’activités économiques).

« Le produit est vraiment innovant ; il apporte non seulement une innovation technique mais surtout une innovation d’usage très pertinente pour l’électrification rurale. Les élèves rentreront à la maison avec dans leur sac la lampe rechargée à l’école, par un système de panneaux photovoltaïques » explique Jean-Pierre Cerdan, Secrétaire Général d’Electriciens sans frontières. Beaucoup d’enfants font encore leurs devoirs à la lueur d’une lampe à pétrole, ce qui représente des risques pour leur santé et l’environnement. Rappelons qu’en Afrique, 650 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés