La transition énergétique en Île-de-France : les citoyens passent à l'action et appellent à la mobilisation !

Alors que la région Île-de-France vient de lancer plusieurs appels à projets pour le développement des énergies renouvelables sur son territoire, de nombreux citoyens franciliens, soutenus par l’association Énergie Partagée, se mobilisent pour accélérer la transition énergétique et passent à l’action. Des associations ont été créées à Paris, sur les territoires d’Est-Ensemble et Plaine Commune, à Gagny, à Cachan, Arcueil, à Rueil-Malmaison, à Suresnes, à Ville d’Avray, dans les Yvelines, en Essonne pour accélérer la production d’énergie renouvelable et sensibiliser les citoyens de leurs territoires aux économies d’énergie.

5 MWc de toitures solaires à Paris

Ces associations qui rassemblent aujourd’hui plusieurs centaines de franciliennes et franciliens, se donnent pour objectif d’équiper, dans les trois années qui viennent, près d’une centaine de toitures en panneaux solaires pour une puissance de 5 MWc. Pour cela, elles prévoient de mobiliser plus d’un million d’euros auprès des citoyens, des collectivités locales et des entreprises de leurs territoires. Le développement de ces projets passe par la création de coopératives de production d’énergie. Ces coopératives, à lucrativité limitée et dotées d’une gouvernance citoyenne, gèreront les installations photovoltaïques, la production et la revente de l’électricité.

D’ores et déjà, ces dernières semaines, trois coopératives ont été créées sur les territoires d’Est Ensemble, de Plaine Commune et de Paris avec des parrain et marraine aussi prestigieux que Jean Jouzel et Marie-Monique Robin, et plusieurs collectivités locales ont décidé d’y prendre une participation. D’autres coopératives devraient voir le jour dès le début de l’année 2019. Par ailleurs, plusieurs nouveaux projets citoyens se lancent dans la région et la dynamique s’amplifie. Aujourd’hui, l’ensemble de ces collectifs et Énergie Partagée appellent les citoyens d’Île-de-France à les rejoindre afin d’agir ensemble pour la transition énergétique.

Paroles de porteurs de projets

«Après la COP21, nous avons repris en main notre destin énergétique ! Riches de notre diversité, nous avons créé la coopérative Électrons Solaires pour produire collectivement notre électricité ici et maintenant sur des toits publics et privés. Et ça marche ! Déjà quatre villes sociétaires, qui deviendront à leur tour productrices d’énergie » souligne Pierre Stoeber, Coopérative Électrons Solaires

«Sud Paris Soleil vise à rassembler des habitants et de l’épargne citoyenne pour promouvoir les énergies renouvelables. La pose de panneaux solaires sur le toit terrasse d’une école primaire sera l’occasion de sensibiliser des centaines d’enfants et leurs familles à un avenir qui doit être moins énergivore. Il s’agit aussi de permettre à ceux qui le peuvent d’investir une partie de leur épargne dans des projets locaux ayant du sens. Le début de cette aventure collective se mène en partenariat avec les villes de Cachan et d’Arcueil, et le département du Val-de-Marne. Le concept est déjà éprouvé en région et à l’étranger, faisons-le vivre chez nous ! » confie Christine Blondel, Coopérative Sud Paris Soleil

«THERMIE est une association dédiée à la rénovation énergétique qui intègre depuis sa création en 2012 l’installation de panneaux photovoltaïques pour la production locale d’électricité. Avec l’aide d’Energie Partagée, THERMIE prépare la création d’une coopérative de production d’énergie renouvelable. Des projets avec des toitures publiques ou privées sont déjà à l’étude sur Rueil depuis plus d’un an et à Suresnes depuis peu avec le projet de l’Eco Quartier Liberté Mont Valérien. Objectifs : installer une dizaine de toits solaires d’ici 2021 pour une énergie renouvelable produite de 1000 MWh/an pour 1 M € d’investissement, créer des emplois (pose, entretien), impliquer les lycées locaux pour la création d’une filière énergies renouvelables » assure Gérard Kueffer, Thermie.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés