La surveillance de la biodiversité marine des parcs éoliens en mer bientôt réalisée par un drone solaire 100% français

La société bretonne Hytech Imaging, experte en imagerie spectrale appliquée à la cartographie et au suivi environnemental, a réalisé avec succès le vol de son système SolarStormm intégré sur le drone SolarXOne développé par la deeptech française XSun. SolarStormm est un outil technologique entièrement décarboné de capture et d’analyse d’images aériennes à partir d’un drone solaire, pour la surveillance de la biodiversité du milieu marin au sein de parcs éoliens. Quand la technologie solaire assiste le déploiement durable de l’éolien en mer !

 

Inscrit dans le programme IBreizh, lancé par Ailes Marines (filiale d’Iberdrola) en partenariat avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique, SolarStormm a émergé à la suite d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) publié en octobre 2023. Cet AMI avait pour objectif de sélectionner des solutions innovantes pour le suivi de la biodiversité et la détection d’objets dérivants dans la baie de Saint-Brieuc. Trois projets ont été retenus et financés par IBreizh, dont celui porté par Hytech Imaging. Pour ce projet, Ailes Marines a attribué une subvention de 100 000 €, couvrant 50 % des coûts éligibles.

 

« Notre solution de drone solaire est déployable sur l’ensemble des parcs éoliens en mer en France et dans le monde »

 

La solution SolarStormm portée par Hytech Imaging repose sur l’association de trois briques technologiques complémentaires. Le drone solaire SolarXOne, conçu par XSun, qui embarque la technologie de prise de vues spectrales Stormm-Survey développé avec l’observatoire PELAGIS et adaptée pour intégration sur un drone, ainsi que le module Stormm-Analysis, dédié à l’analyse experte des images collectées conçu par Hytech Imaging. Après près de deux années de développement, Hytech Imaging est parvenue à miniaturiser sa technologie Stormm-Survey, réduisant son volume et son poids par un facteur 10, afin de l’intégrer au drone SolarXOne. Cette solution entièrement décarbonée permet de réduire significativement l’empreinte carbone des campagnes aériennes de suivi et d’études environnementales, jusqu’ici réalisées par avions. Trois campagnes de vols tests sur le parc éolien en mer de Saint-Brieuc intégrant le système de balayage et d’acquisition des données sont programmées ces prochains mois. “ Fort de notre expertise dans l’imagerie spectrale et pour répondre aux enjeux du développement des parcs éoliens en mer, nous avons en 2023 initié le projet SolaStormm. Il répond aux besoins de suivi environnemental en mer, notamment pour améliorer les connaissances scientifiques sur la mégafaune et l’avifaune, ainsi que pour répondre aux exigences réglementaires des projets éoliens offshore. Notre solution est déployable sur l’ensemble des parcs éoliens en mer en France et dans le monde. Nous devrions entreprendre des essais prochainement sur le parc de Saint-Nazaire et sur le futur parc de Bretagne Sud “ commente Marc Lennon, Président et co-fondateur de Hytech Imaging.

 

« Une technologie bretonne entièrement décarbonée »

 

Après plusieurs vols d’essai concluants, la technologie devrait être pleinement opérationnelle à l’horizon mi-2026. Elle permettra de réaliser les études environnementales de suivi de l’avifaune et des mammifères marins sur les parcs éoliens en mer français et européens. « Le projet SolarStormm illustre la vocation du programme IBreizh, signé en novembre 2022 entre Ailes Marines et la Région Bretagne, qui vise à soutenir des initiatives de développement économique locales en lien avec le monde maritime. Grâce à cette technologie bretonne entièrement décarbonée, il sera possible de capter et de traiter des images de très haute résolution avec une empreinte écologique réduite par rapport aux observations aériennes traditionnelles. La compilation, l’analyse et le traitement de ces données contribueront à la réalisation des études de suivi de l’avifaune et des mammifères marins ainsi qu’à une meilleure connaissance du milieu marin », souligne Marie Thabard, Directrice du Développement Éolien en Mer chez Iberdrola France.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés