La Région Poitou-Charentes et Solairedirect reçoivent le Prix Demain l'Economie

Le Prix Demain l’économie, parrainé par Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, qui récompense une collaboration innovante entre une PME et une administration, a été remis à la Région Poitou-Charentes et Solairedirect pour leur projet ESTER réalisé en partenariat avec Séolis et Sorégies. Pour sa 3ème édition, ce prix vient récompenser les collaborations sur le thème de la Croissance et de l’Investissement. ESTER (Electricité Solaire des Territoires) est le premier dispositif durable pour le développement de l’énergie solaire sur les territoires, stipulant pour la première fois en Europe, une vente de gré à gré d’électricité à un prix très compétitif.

La Région Poitou-Charentes a fait le choix, dès 2008, de soutenir la filière photovoltaïque, avec le Plan Solaire Régional puis, en mars 2011, avec la mise en place d’un fonds de résistance photovoltaïque, et le soutien à l’émergence d’un nouveau modèle économique de production d’électricité solaire à prix de marché. Solairedirect est un opérateur majeur du photovoltaïque en France. La société a développé un modèle intégré original permettant d’industrialiser chacune des grandes étapes conduisant à la production et la vente d’électricité solaire. Grâce à la très forte baisse des coûts des systèmes photovoltaïques, Solairedirect se positionne aujourd’hui comme un pionnier de l’électricité solaire compétitive.

Dans un souci de diversification de leurs sources d’accès à l’énergie, Sorégies et Séolis, entreprises locales d’électricité dans la Vienne et en Deux Sèvres, ont souhaité disposer d’un approvisionnement en électricité solaire à prix de marché sur le long terme. Le modèle ESTER est le fruit de la mise en commun de la vision de la Région, du modèle intégré de Solairedirect et du savoir-faire de Sorégies et de Séolis. Dans un contexte de baisse des tarifs d’obligation d’achat, ce modèle innovant pour une électricité solaire locale et compétitive insuffle une nouvelle dynamique, véritablement durable, à la filière solaire en France.

Déjà, deux centrales photovoltaïques ont été construites en 2014 et 2015 d’une puissance totale de 19,3 MWc dans le nord Deux-Sèvres dans le cadre du programme ESTER. Elles produisent l’équivalent de la consommation de 7 800 foyers hors chauffage. Avec ce partenariat innovant, la Région, Séolis et Solairedirect visent à fournir une électricité solaire locale compétitive, soutenant la croissance d’une filière industrielle régionale, développant l’autonomie énergétique du territoire et facilitant la maîtrise des coûts de l’électricité dans la durée.

Encadré

Les principes fondateurs d’ESTER

Ce modèle repose sur 3 principes clés :
Un kWh solaire amené à devenir plus compétitif qu’un kWh traditionnel.
D’un côté, le coût de fabrication des modules photovoltaïques qui ne cesse de baisser
(-80% ces 5 dernières années), de l’autre, une hausse du coût de l’électricité produite à partir des énergies traditionnelles (pétrole, gaz ou nucléaire) aujourd’hui inéluctable.
Un engagement de territoires durables (30 ans), comme la région Poitou-Charentes, qui intègrent dès aujourd’hui une part significative d’électricité solaire dans leur mix énergétique.
Un engagement de distributeurs comme Sorégies ou Séolis qui intègrent dans leur approvisionnement cette énergie solaire compétitive sur la durée.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés