La Plateforme Verte alerte Bruno Le Maire sur la déflagration de la remise en cause des tarifs PV

La Plateforme Verte réunissant les acteurs financiers de la transition énergétique a pris la plume pour alerter le ministre de l’Economie Bruno Le Maire sur la remise en cause des tarifs stipulant qu’une telle décision serait une grave erreur laissant penser que les conséquences budgétaires et financières n’ont pas été anticipées.

  • Danger sur les retraites

Les projets photovoltaïques dont le tarif serait remis en cause sont en exploitation depuis des années et nombre d’entre eux ont été cédés à des institutionnels (compagnie d’assurances, groupe de retraites, Groupe Caisse des dépôts, etc.) invités à investir à l’initiative de l’État dans des actifs sans risque pour placer nos retraites en contrepartie de créances sûres. Ces acteurs subiraient une perte sèche dont tous les concitoyens subiraient les conséquences.

  • Impact sur le système bancaire

L’ensemble des banques et établissements de crédit a majoritairement financé ces projets, une fois les projets considérés comme « dérisqués ». Les banques sont engagées à hauteur de 90% du coût d’investissement des projets et devraient reconsidérer l’ensemble de leur portefeuille pour évaluer leurs pertes si le tarif était remis en cause.

  • Le plan hydrogène déjà en sursis ?

La crédibilité des mesures destinées à mettre en place une filière hydrogène serait compromise car industriels, investisseurs et financeurs ne prendraient pas le risque d’une remise en cause d’un système d’aide sur lequel tout investissement est fondé.

En conclusion, la Plateforme Verte anticipe que les économies ainsi générées seraient largement surpassées par  les impacts directs et indirects sur l’ensemble de la chaîne financière de notre pays.

 

Les arguments de la Plateforme Verte sont sans appel. Bruno Le Maire doit en prendre conscience. Mais le politique a-t-il encore la main face aux technocrates de Bercy ?

 

Encadré

Quid de la Plateforme Verte ?

La Plateforme Verte (LPV) est une association créée en 2018 par Sylvie Perrin, avocat associée au sein du cabinet d’avocats De Gaulle Fleurance & Associés, ayant pour objectif de rassembler les acteurs de la transition énergétique pour mener des actions concrètes.  LPV a pour ambition de devenir un organe de promotion de la transition énergétique, un guichet unique de compétences et capacités à réaliser et un incubateur de projets.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés