Le cap des 300 GW de photovoltaïque installés dans le monde d'ores et déjà franchi

La croissance du photovoltaïque mondial se poursuit et la success story a désormais franchi une nouvelle avec la bagatelle de 300 GW de puissance, installés sur la planète. L’annonce a été faite par l’Association Solaire Allemande à Berlin, sur la base de ses propres calculs. 2016 a connu un déploiement d’installations solaires qui a permis d’implémenter à l’existant une capacité additionnelle de 70 GW. Il s’agit d’une augmentation de 30% par rapport à ce qui avait été déployé en 2015. Les systèmes photovoltaïques installés en 2016 génèrent environ, à eux seuls, 90 TWh d’énergie verte. Plus concrètement, ces nouvelles capacités fourniront de l’électricité à 25 millions de ménages supplémentaires qui consomment en moyenne annuellement 3500 kWh.

« L’utilisation de l’énergie solaire a réellement imprimé un nouvel élan dans de nombreux pays à travers le monde. A mesure que la demande d’énergie augmente, de plus en plus de gouvernements et d’investisseurs se sont engagés dans les énergies propres » explique Carsten Kornig, CEO de l’association BSW-Solar. L’Agence Chinoise de l’Energie (NEA), par exemple, a stoppé la construction d’une centaine de centrales au charbon d’une capacité de 100 GW, alors que dans le même temps, étaient installées en Chine des centrales solaires pour une puissance de 34 GW en 2016. Ce qui fait de l’Empire du Milieu », le plus grand marché mondial de l’énergie solaire photovoltaïque, suivi par les Etats-Unis avec environ 13 GW et le Japon, post-Fukushima, avec 9 GW. Un marché PV dynamique est également en train de se développer en Inde, avec des prévisions de croissance de 8 à 9 GW pour 2017.

« La décision de faire du solaire a longtemps été basée sur les seules inquiétudes environnementales. Les considérations économiques croissen,t désormais jusqu’à devenir la première motivation lorsqu’il s’agit de prendre la décision d’investir dans le photovoltaïque » s’exclame avec emphase Carsten Kornig. « Le risque de l’échec des investissements dans des centrales à charbon augmente considérablement car, dans le futur, leur impact sur les énormes coûts environnementaux pèseront inévitablement lourd sur l’équation économique globale. Entre-temps, l’énergie solaire fournit déjà une alternative crédible à des coûts extrêmement bas ».

Dans une étude récente, le Forum Economique Mondial (WEF) a déterminé que la technologie photovoltaïque est déjà si compétitive qu’elle peut être très rentable dans une trentaine de pays du monde sans aucune subvention ou aucun soutien financier. Un nombre croissant de pays trouvent qu’il est désormais plus économique d’investir dans les centrales photovoltaïques ou les fermes éoliennes que dans des centrales à charbon. Le Fraunhofer Institute pour l’énergie solaire, dans une étude conduite pour Agora Energiewende arrivait à la conclusion dès 2015 que dans de nombreuses parties du globe, l’énergie solaire deviendrait la source la moins chère d’électricité.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés