La consommation d’électricité de la Chine devrait croître de 6,3 % au cours de la période 2024-30

La consommation d’électricité de la Chine continue de dépasser la croissance de son produit intérieur brut (PIB), sous l’effet d’une réorientation vers des industries à forte intensité énergétique et de l’électrification rapide des infrastructures de transport et numériques. La forte augmentation de la demande d’électricité est progressivement soutenue par les énergies propres. La consommation d’électricité du pays devrait atteindre 13 757 TWh en 2030, enregistrant un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,3 % au cours de la période 2024-30, selon Global Data.

Le dernier rapport de GlobalData, intitulé « Perspectives du marché de l’électricité en Chine à l’horizon 2035, mise à jour 2025 – Tendances du marché, réglementations et paysage concurrentiel », révèle que le PIB réel de la Chine (en USD, aux prix de 2015) devrait passer de 2 018,8 milliards de dollars en 2024 à 2 319,9 milliards de dollars en 2030, ce qui stimulera la demande d’électricité. Malgré une baisse de la population chinoise de 1 412 millions en 2020 à 1 410 millions en 2024, la consommation d’électricité a constamment affiché une croissance de plus de 6 % ces dernières années, et la tendance devrait se poursuivre avec l’industrialisation rapide et le développement des infrastructures de véhicules électriques (VE).

La Chine met de plus en plus l’accent sur le développement durable

« Ces dernières années, la consommation d’électricité de la Chine a augmenté à un rythme significatif par rapport à celle d’autres pays. La croissance de la production à partir de l’hydroélectricité et des sources d’énergie renouvelables a entraîné une capacité de production excédentaire dans de nombreuses centrales électriques au charbon » commente Attaurrahman Ojindaram Saibasan, analyste principal de l’énergie chez GlobalData. Par conséquent, le gouvernement chinois a imposé un moratoire sur la construction de nouvelles installations à base de charbon dans les régions économiques clés de Hong Kong, Shanghai et Pékin. Alors que la Chine passe des industries lourdes aux secteurs des services et de la haute technologie, et met de plus en plus l’accent sur le développement durable, la demande de charbon devrait encore diminuer. Néanmoins, le charbon devrait rester la principale source de production d’électricité tout au long de la période de prévision.

Les VE, l’intelligence artificielle (IA), les centres de données devraient propulser la demande

Attaurrahman Ojindaram Saibasan ajoute : « À court terme, la Chine est confrontée aux défis des coûts élevés de l’énergie et des prix des matières premières. Cependant, son partenariat avec la Russie devrait offrir l’occasion de sécuriser les importations de pétrole, de charbon et de gaz par le biais d’accords avantageux ». En 2024, le secteur industriel occupait une part dominante de la consommation d’électricité, avec 67 %. Venaient ensuite le secteur résidentiel (15,6 %) et le secteur commercial (4,4 %). Le secteur des transports détenait une part de 2,3 %, tandis que les autres segments contribuaient à 10,7 %. Les industries émergentes, notamment les VE, l’intelligence artificielle (IA), les centres de données, les semi-conducteurs et les infrastructures 5G, connaissent une croissance rapide. Ces secteurs sont particulièrement dépendants de l’électricité et devraient propulser la demande d’électricité dans le pays.

L’énergie renouvelable éolienne et solaire poursuit son expansion 

La Chine présente trois principaux domaines d’opportunités d’investissement : la production d’électricité à partir du gaz, la production d’énergie renouvelable et les infrastructures de réseau intelligent. Les perspectives de production d’électricité à partir du gaz sont sur le point d’augmenter, sous l’impulsion de l’initiative du gouvernement visant à réduire la production d’électricité à partir du charbon. « Le pays a réalisé des progrès significatifs dans le domaine de l’énergie renouvelable, l’énergie éolienne et solaire étant sur le point de poursuivre son expansion » poursuit Attaurrahman Ojindaram Saibasan. Et Attaurrahman Ojindaram Saibasan de conclure : « Le pays s’est également engagé à développer son secteur éolien offshore en alignant le coût de l’électricité sur le prix du marché. Bien que les projets éoliens offshore impliquent des dépenses plus élevées que leurs homologues terrestres, la Chine relève ces défis en construisant des turbines plus grandes. En outre, l’engagement du gouvernement à améliorer l’infrastructure publique d’approvisionnement en électricité et à accroître l’efficacité devrait générer des opportunités d’investissement dans les réseaux intelligents ».

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés