La communauté de communes Caux-Austreberthe (76) accélère la transition énergétique de l’assainissement grâce au solaire

Fin 2025, une centrale solaire photovoltaïque a été installée sur la station de traitement des eaux usées de Villers-Ecalles (76) au sein de la communauté de communes Caux-Austreberthe. Avec ce nouvel équipement, le site franchit une étape majeure dans sa stratégie de sobriété et de transition énergétique.

Réalisée par GreenYellow, partenaire d’Eaux de Normandie, filiale de SUEZ, exploitant de la station de traitement des eaux usées pour le compte de la Communauté de Communes Caux-Austreberthe, la centrale photovoltaïque de Villers-Ecalles couvre une surface de 1 200 m². Ses 603 modules solaires produiront chaque année 269 MWh d’électricité verte, couvrant ainsi 25 % des besoins du site. Cette production locale permettra également de réduire de 18 tonnes les émissions annuelles de CO₂, marquant un progrès significatif vers l’autoconsommation et la réduction de l’empreinte carbone de la station.

L’installation solaire est financée par GreenYellow, qui assure l’intégralité du projet – de l’étude au financement, en passant par la conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance – sur toute la durée contractuelle, dans le cadre d’un PPA de 20 ans, en partenariat avec l’exploitant de la station Eaux de Normandie. L’électricité verte produite par la centrale photovoltaïque sera entièrement autoconsommée par l’usine et permettra de couvrir 25% de ses besoins électriques. Les travaux, débutés en septembre 2025, se sont achevés en décembre 2025.

Ce projet s’intègre pleinement dans les engagements de la Communauté de Communes Caux-Austreberthe pour une gestion responsable et innovante de l’eau et de l’assainissement. Cette dynamique a d’ailleurs été reconnue en 2025 par l’obtention du label « Territoire Eau en Transition Écologique » délivré par AMORCE. Au-delà de cette installation, la station s’inscrit déjà depuis 2023 dans une démarche globale d’énergie renouvelable. L’ensemble de ses consommations ainsi que celles de tous les ouvrages d’assainissement du territoire repose sur une énergie 100 % verte, représentant une production annuelle de 1 000 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 107 foyers.

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés