L’AIE PVPS a publié le dernier rapport d’enquête nationale sur les applications de l’énergie photovoltaïque en Chine 2024, préparé par la Task 1 avec des données de l’Administration nationale de l’énergie (NEA) et de l’Association chinoise de l’industrie photovoltaïque (CPIA). Le rapport fournit un aperçu complet de l’évolution du marché photovoltaïque, des cadres politiques, des tendances industrielles et des progrès technologiques en Chine en 2024. De quoi en déduire qu’en matière de solaire, il y a la Chine et les autres ! Â
En 2024, la Chine a ajouté 277,57 GWAC de nouvelle capacité photovoltaïque, soit une augmentation de 28 % par rapport à la croissance record de l’année précédente. Cela a porté la capacité photovoltaïque totale installée à 886 GWCA, les systèmes à grande échelle représentant 57 % des nouvelles installations (159,39 GWCA) et le PV distribué 43 % (118,18 GWCA). Dans le segment distribué, les systèmes commerciaux et industriels ont augmenté de 68 % pour atteindre 88,63 GWCA, tandis que les installations résidentielles ont diminué de 32 % pour atteindre 29,55 GWCA.
Le solaire intégré au marché de l’électricité
La production d’énergie photovoltaïque de la Chine a atteint 834,1 TWh, soit une augmentation de 44 % en glissement annuel, ce qui représente 8 % de la consommation totale d’électricité et un taux d’utilisation national de 96,8 %. Le cadre politique de la Chine en 2024-2025 a été marqué par une évolution vers des mécanismes fondés sur le marché et un développement de haute qualité dans le secteur des énergies renouvelables :
- Plus de 50 % de la nouvelle production d’énergie renouvelable a été intégrée par le biais du commerce de l’électricité basé sur le marché, selon l’Administration nationale de l’énergie.
- Les certificats d’électricité verte ont connu une croissance rapide, avec 4,734 milliards de certificats émis en 2024, soit une multiplication par 28 par rapport à l’année précédente, et un total de 59 000 entités participantes.
- Les mesures de gestion pour le développement et la construction de la production d’énergie photovoltaïque distribuée, publiées par l’Administration nationale de l’énergie en janvier 2025, ont normalisé la classification des projets, l’enregistrement, la connexion au réseau et les exigences de sécurité, renforçant ainsi le déploiement respectueux du réseau et axé sur les données.
- La politique de connexion directe à l’énergie verte, publiée en mai 2025, a permis aux producteurs d’énergie renouvelable de vendre de l’électricité directement aux utilisateurs via des lignes dédiées, favorisant ainsi la consommation locale et la décarbonation.
La Chine en force dans la R&D solaire, gage d’avenir
L’innovation technologique a continué de renforcer la position de la Chine dans l’industrie photovoltaïque mondiale. En mars 2025, la Chine détenait des records d’efficacité pour neuf types de cellules solaires, le nombre le plus élevé jamais enregistré dans le tableau des meilleures efficacités de cellules de recherche du NREL. Parmi les réalisations notables, citons :
- 34,6 % d’efficacité pour une cellule tandem pérovskite/silicium développée par LONGi Green Energy
- Rendement de 27,3 % pour une cellule monocristalline à hétérojonction à contact arrière (HBC) par LONGi
- Efficacité de 23,3 % pour une cellule en polysilicium (plaquette DS) de Jinko Solar
Ces jalons soulignent la forte capacité de R&D de l’industrie photovoltaïque chinoise et sa contribution croissante au progrès technologique mondial.
iea-pvps.org/national_survey/nsr-china-2024/

