La blockchain se cherche un cadre réglementaire et des consom'acteurs engagés

Un nouveau document, présenté par World Energy Blockchain Brief 2018 développé en partenariat avec PwC, lors de la World Energy Week début octobre à Milan, indique que les transformations dues à la blockchain dans le système énergétique ne sont possibles que si de nouveaux cadres réglementaires et une volonté des consommateurs de s’engager se mettent en place. Exploration de cette double condition !

Au travers d’une série de 39 entretiens avec des leaders mondiaux du secteur de l’énergie, des régulateurs et des groupes de réflexion activement engagés dans le domaine de la blockchain, le résumé du World Energy Blockchain Brief 2018 posait deux questions clés sur le sujet: quel est le degré de progression de la blockchain? La technologie et la réglementation sont-elles des obstacles à son épanouissement ? Les personnes interrogées ont convenu que si la blockchain avait incité un grand nombre d’organisations du secteur de l’énergie à fournir de nombreux efforts dans le domaine de l’innovation, il restait encore beaucoup à faire pour vérifier l’efficacité de la technologie et son réel potentiel économique et technologique.

Le mémoire fait état d’un large consensus sur le fait que des technologies innovantes telles que la blockchain sont en capacité d’accélérer la transition énergétique. Angela Wilkinson, Directrice principale, Scénarios et Business Insights, a déclaré: «La blockchain est saluée par beaucoup comme un outil de mutation qui transformera entièrement la chaîne de valeur énergétique. Elle soutiendra les nouveaux modèles commerciaux et stimulera le passage des consommateurs aux consom’acteurs. Reste une question : peut-elle révolutionner la façon dont les consommateurs résidentiels reçoivent et consomment de l’énergie sans une restructuration du cadre réglementaire d’aujourd’hui et sans un engagement de ces mêmes consommateurs à grande échelle?

D’après les entretiens menés, deux obstacles empêchent en effet l’adoption complète de la blockchain dans le secteur de l’énergie: la réglementation et l’engagement des clients. La majorité des personnes interrogées ont convenu que les acteurs du marché devaient concevoir un nouveau marché doté de la blockchain énergétique avant que les régulateurs ne puissent intervenir.

Les principales conclusions et recommandations comprennent:
Un marché du P2P pleinement dimensionné dépend du fait que les clients résidentiels deviennent des consommateurs potentiels
85% des personnes interrogées ont convenu que la blockchain n’avait pas encore eu d’impact commercial.
La technologie de la blockchain n’est pas une condition indispensable à la décentralisation et à la démocratisation de l’énergie
Les régulateurs doivent énoncer clairement leur philosophie et leur vision à long terme
Les régulateurs doivent définir des politiques qui ne contraignent pas les nouveaux modèles commerciaux permettant des systèmes énergétiques sur fond de transaction
Les régulateurs doivent enfin définir la manière dont les Distribution System Operators (DSO) et Transmission System Operators (TSO) vont collaborer à l’avenir.

Jeroen van Hoof, leader mondial des secteurs de l’énergie et des services publics chez PwC, a souligné : ” Le rôle supplémentaire de la réglementation en ce qui concerne les applications de blockchain dans le secteur de l’énergie reste flou. Un certain degré de réglementation, en particulier en P2P, est justifié et devrait assurer un équilibre entre innovation et protection du client. La grande question reste ouverte: à quel moment la réglementation devrait-elle être mise à jour pour permettre au potentiel de la technologie de la blockchain de transformer le réseau électrique? Les régulateurs, quant à eux, ont généralement l’esprit que la réglementation devrait attendre que la technologie de la blockchain atteigne sa maturité. ”

court terme, sans aborder les deux obstacles de l’engagement des clients et de la réforme de la réglementation, une transformation complète pourrait ne pas être possible. De nouvelles discussions sur la blockchain en tant que catalyseur d’une transition énergétique réussie auront lieu lors d’un forum exclusif sur l’innovation organisé par Shell le 27 novembre prochain à Londres. Le forum permettra aux responsables interrogés dans le cadre du Briefchane Innovations Blockchain: Anthologie des interviews de se connecter directement et d’explorer la viabilité et les défis de la blockchain, les uns avec les autres.
Pour télécharger le rapport…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés