L'Europe finance l'autonomie électrique de l'ile grecque de Tilos : une première !

Alors que les prix des batteries lithium-ion baissent, la Grèce vient de recevoir un financement de 12,5 millions d’euros de l’UE pour devenir le premier État membre à utiliser l’énergie solaire pour réduire les pannes de courant sur l’ile de Tilos.

11 octobre 2018. La Commission européenne annonce que l’île grecque de Tilos va devenir la première île méditerranéenne de l’Union européenne à être alimentée de manière autonome en énergie renouvelable grâce à un système de batterie au lithium ionique avancé, entraîné par une éolienne de 800 kW et un parc solaire. Tilos est une destination de vacances populaire qui voit passer sa population d’environ 400 habitants en hiver à environ 3 000 en été. Son réseau électrique est partiellement alimenté par un câble sous-marin de 90 km qui relie Tilos à l’île grecque voisine de Kos. En été, les températures à Tilos sont souvent supérieures à 32 degrés Celsius. Ces conditions, combinées à l’augmentation de la population, rendent souvent l’approvisionnement en énergie de l’île largement insuffisante.

Un soutien à l’économie locale

Les mois d’été sont souvent marqués par des coupures d’électricité. Du coup, les entreprises locales de tourisme telles que les hôtels et les restaurants sont obligées de se tourner vers des générateurs alimentés au diesel. Pour installer son système d’énergie renouvelable et d’augmenter les capacités du réseau de l’île, l’Europe allouera12,5 millions d’euros sur les 15,7 millions d’euros nécessaires. Ce montage est désorùmais rendu possible car le prix des batteries lithium-ion a baissé au cours des dernières années. Entre 2014 et 2016, le prix de ces batteries a chuté de 400 USD / kWh à moins de 190 USD / kWh.

Andrius Terskovas, responsable du développement des activités commerciales chez Sun Investment Group, estime que l’énergie solaire deviendra un moyen répandu d’éviter les coupures de courant à venir en Europe. La baisse des prix des batteries lithium-ion utilisées dans les centrales solaires conduira sûrement à l’adoption ultérieure de l’énergie solaire afin d’éviter les pannes de courant en Europe, a déclaré Andrius Terskovas. «Les batteries stockent l’énergie produite pendant les journées ensoleillées, qui peut ensuite être utilisée en cas de forte demande comme dans le cas de Tilos lors de la saison touristique ».

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés