La 7ème édition du baromètre des EnR électriques en France vient de sortir : les territoires à l'honneur

Observ’ER présente la septième édition du Baromètre des filières renouvelables électriques en France. L’ambition de ce travail est de réunir en un seul outil un ensemble d’indicateurs énergétiques, socioéconomiques et industriels qui, regroupés et analysés, présentent une photographie hexagonale détaillée de tous les secteurs. On y retrouve les énergies renouvelables électriques les plus développées, comme le photovoltaïque, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse solide, le biogaz et l’incinération de déchets, mais également les secteurs en devenir comme la géothermie, les énergies marines et le solaire thermodynamique.

En 2017, la bonne dynamique des filières renouvelables électriques s’est confirmée. Les puissances raccordées sur l’ensemble du territoire ont dépassé les 49 GW pour assurer une part proche des 22 % de la consommation électrique du pays. Les nouvelles orientations impulsées par la loi de transition énergétique pour la croissance verte sont désormais intégrées au cadre réglementaire des filières pour leur assurer une stabilité sur les années à venir. L’éolien réalise sa meilleure année en matière de puissances raccordées, le photovoltaïque poursuit son évolution vers l’autoconsommation et le numérique, les filières biomasses continuent de se développer au travers de sites qui participent, avec l’hydroélectricité, à la flexibilité de la production électrique renouvelable.

L’édition 2017 du baromètre des EnR contient ainsi une synthèse complète de l’actualité 2017 pour chacune des filières renouvelables électriques couvertes. Chaque filière traitée est présentée sous la forme d’une fiche synthétique. Une attention toute particulière a été portée à la dimension territoriale en produisant, chaque fois que cela était possible, un détail régional de l’état des filières suivies. une présentation des objectifs de la nouvelle PPE, ainsi que du mécanisme de complément de rémunération et sa déclinaison pour les différentes filières.
www.energies-renouvelables.org/observ-er/html/energie_renouvelable_france.asp

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés