Kallista Energy construit actuellement un site de stockage d’électricité par batterie de 120 MW / 240 MWh à Saleux dans la Somme. L’optimisation des batteries sera assurée par ENGIE pour fournir des services au réseau d’électricité et gérer les cycles de recharge – décharges aux moments les plus adaptés. Le financement de ce projet a été co-arrangé par Landesbank Saar et BNP Paribas.
Un système de stockage d’électricité par batterie (BESS – Battery Energy Storage System) vise deux objectifs majeurs :
- Soutenir le réseau électrique en proposant des services de réglage de la fréquence sur les marchés de réserve de RTE.
- Favoriser une meilleure intégration des énergies renouvelables, en apportant une flexibilité au système électrique, par le lissage des pointes de production, via la charge des batteries, puis en alimentant les pointes de consommation, via la décharge des batteries.
L’atteinte de ces objectifs nécessite une parfaite connaissance du marché de l’énergie et des réserves. Kallista Energy a donc retenu ENGIE pour l’optimisation de l’utilisation de son site BESS de Saleux. ENGIE assurera ainsi l’exploitation commerciale du site pendant 7 ans tandis que Kallista Energy en gérera l’exploitation technique. Le site BESS de Saleux est le premier grand site de stockage pour lequel ENGIE gérera l’optimisation en France.
La construction du site de Saleux a déjà démarré et s’achèvera fin 2026. Le projet a été développé par Kallista Energy, qui le finance avec ses banques partenaires : Landesbank Saar (SAAR-LB) et BNP Paribas. La construction clé en main du site sera effectuée par Envision Energy qui sera aussi en charge de sa maintenance ainsi que du recyclage des batteries à l’issue de leur exploitation.
« Pour la concrétisation de son premier projet de stockage d’électricité par batterie, Kallista Energy s’est entourée de partenaires de confiance à tous les niveaux : conception, financement, construction, maintenance et recyclage. Cette collaboration avec ENGIE sur l’optimisation des batteries nous donne l’assurance que le site de Saleux sera utilisé au maximum de ses capacités pour contribuer à accélérer l’électrification de nos usages, souligne Johann Tardy, Président du Groupe Kallista Energy. « Ce partenariat avec Kallista Energy illustre pleinement notre engagement à accompagner la transition énergétique par des solutions innovantes et performantes. En optimisant le fonctionnement du site de Saleux, ENGIE démontre sa capacité à valoriser les flexibilités du réseau électrique tout en soutenant l’intégration des énergies renouvelables. » partage Henri Domenach, Directeur en charge des activités de gestion de l’énergie chez ENGIE.