KACO new energy présente le nouvel onduleur à batterie bidirectionnel blueplanet gridsave 1000 TL3

KACO new energy ouvre avec le blueplanet gridsave 1000 TL3 une dimension inédite : une solution de stockage de la classe du mégawatt. L’appareil aide les distributeurs d’énergie, les exploitants de réseaux de distribution, les fournisseurs d’énergie et les grandes entreprises à maintenir un équilibre entre la production et la consommation dans le réseau électrique.

Le blueplanet gridsave 1000 TL3 est un onduleur à batterie bidirectionnel avec une puissance de sortie de 1.000 kVA. Par le chargement et le déchargement de batteries, il aide au soutien statique du réseau en vue de la régulation de fréquence et il offre par ailleurs la fonction du Fault Ride Through. Ainsi, il contribue chaque seconde à la stabilité du réseau électrique. Le « réseau » peut être ici le réseau public ou aussi l’alimentation électrique couplée au réseau d’une petite ville ou d’une installation en entreprise industrielle. La taille du système de stockage peut être adaptée aux besoins. Du fait de son équipement technique, l’onduleur convient bien sûr aussi pour l’écrêtement des pointes à grande échelle. Dans le détail, il convient ici alors de contrôler les conditions et les besoins sur place.

Le blueplanet gridsave 1000 TL3 communique par protocole Modbus et SunSpec. Ces protocoles et/ou langues très répandus et non propriétaires permettent l’emploi d’un grand nombre de systèmes de contrôle, afin de régler l’onduleur. Ainsi, les exigences individuelles à l’égard du système de stockage sont faciles à mettre en œuvre. Les fournisseurs d’énergie visent fréquemment leurs propres solutions de gestion et ils sont alors libres dans l’aménagement de leurs systèmes.

Le blueplanet gridsave 1000 TL3 est compatible avec toutes les technologies de batteries conventionnelles. Son autre avantage est qu’il permet un assemblage flexible du mélange d’énergie : le blueplanet gridsave 1000 TL3 est compatible avec les sources d’énergie conventionnelles tout autant qu’avec une éolienne ou un champ photovoltaïque.

Le design définitif de ce nouveau produit a bénéficié de riches expériences accumulées au cours d’un projet de gestion de réseau de grande échelle mené par KACO new energy avec l’entreprise publique sud-coréenne de d’alimentation en énergie, la société Korea Electric Power Corp. (KEPCO).

Le blueplanet gridsave 1000 TL3 sera introduit au second semestre 2016 aux États-Unis, où il suscite déjà un vif intérêt. L’introduction sur le marché européen ne tardera pas. Ici, des entreprises ayant une grande consommation d’électricité se sont déjà informées de la méthode pour optimiser à l’avenir leur propre consommation avec ce nouveau blueplanet.

Ralf Hofmann, Directeur de la société KACO new energy, positionne ainsi le rôle du blueplanet gridsave 1000 TL3 dans le système énergétique : « On entend régulièrement que les solutions de stockage constituent la colonne vertébrale de l’alimentation en énergie décentralisée. Eh bien ! Nous savons tous qu’un dos fort a besoin d’une musculature forte. C’est pourquoi, avec ce produit haute technologie, nous livrons pour ainsi dire le muscle fort pour la colonne vertébrale de la révolution énergétique. »
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés