KACO new energy : Nouveaux produits et des solutions intégrées au salon Intersolar Europe 2013

Grâce aux solutions KACO new energy, les exploitants d’une installation photovoltaïque peuvent apporter leur contribution au tournant énergétique : C’est autour de ce concept que le fabricant allemand d’onduleurs planifie sa participation au salon Intersolar Europe de Munich. Parmi les nouveautés, on aura le Powador-gridsave et le Powador-gridsave eco, des systèmes de gestion et de sauvegarde flexibles de l’énergie pour les installations solaires existantes et nouvelles. Pour le projet «Réservoir du quartier Weinsberg» que l’entreprise présentera en détails lors du salon, KACO new energy recourt pour la première fois à un système de gestion complet de l’énergie électrique et thermique. Trois onduleurs triphasés, munis de puissance CA de 5 à 7,5 kVA complètent la série TL3 bien connue en intégrant des appareils destinés au secteur résidentiel. Deux nouveaux appareils de la catégorie 500 KW, une technologie innovatrice pour grosses centrales, sont disponibles dans une version extérieure et comme Integrated Power Stations, en association avec des transformateurs et des sectionneurs. Par ailleurs, KACO new energy a rebaptisé ses onduleurs. A partir de 2014, ils apparaîtront sous la marque : blueplanet.

Le Powador-gridsave est le système de gestion et de sauvegarde de l’énergie entièrement intégré et prêt à l’emploi de KACO new energy : Il allie batterie, unité de commande et onduleur dans un boîtier compact. L’énergie est sauvegardée dans des batteries lithium-ion, caractérisées par une grande profondeur de décharge. Ceci permet d’avoir une alimentation décalée du réseau domestique en courant solaire, produit dans la journée si bien que le propriétaire profitera d’une consommation intrinsèque maximum. La capacité de la batterie est variable : Jusqu’à cinq modules de chacun 1,35 kWh prennent place dans les racks de 19« du boîtier. Grâce au couplage CC, le Powador-gridsave s’intègre avant tout dans les nouvelles installations photovoltaïques.

Le Powador-gridsave eco avec couplage CA est la solution idéale pour élargir les installations photovoltaïques existantes. Le système de régulation efficace exécute le transfert entre l’onduleur de l’installation photovoltaïque, la batterie et le réseau électrique public. Ainsi, ce gestionnaire d’énergie bidirectionnel fait en sorte que l’ensemble du système tourne à un rendement maximum. La capacité des batteries au plomb peut être sélectionnée en fonction des besoins de l’utilisateur. Cette philosophie modulaire est le garant de la flexibilité du Powador-gridsave eco. En cas de panne de courant sur le réseau public, il commute sur une alimentation de secours sans pratiquement aucune interruption. Les activités sont toutes surveillées sur PC. Les mises à jour sont effectuées à distance ou par clé USB.

Les Powador 6.0 TL3, 7.8 TL3 et 9.0 TL3 complètent la famille Powador 10.0 TL3 à 18.0 TL3 disponible jusqu’à présent. Les avantages de ces onduleurs triphasés sont particulièrement intéressants pour les petites installations en toiture : Les nouveaux appareils proposent également une grande plage de tension d’entrée, située entre 200 et 800 V ainsi que deux régulateurs MPP, dont chacun est en mesure de traiter pratiquement toute la puissance CA. Ceci permet de maîtriser les systèmes difficiles, comme par ex. un toit orienté d’est à l’ouest. Pour simplifier la commande et avoir des possibilités d’utilisation multiples, internationales, les systèmes sont munis d’un serveur web, d’un affichage graphique, d’une fonction de mise à jour par clé USB et d’un guide-utilisateur avec des menus multi-langues.
Avec des puissances CA de 5 kVA, 6,5 kVA et 7,5 kVA, les appareils se raccordent directement au-dessus du seuil de puissance, défini pour les appareils monophasés.

Le Powador XP500-HV TL outdoor et le Powador XP550-HV TL outdoor, sont des onduleurs centraux sans transformateur pour générateurs PV de jusqu’à 600 kW et 660 kW. Disposant de la classe de protection IP54, ils sont prévus pour un usage extérieur. La tension à vide de 1.100 V permet de concevoir des systèmes particulièrement flexibles. Sans oublier le rendement de pointe intéressant de 98,7 %. Ces propriétés ont été décisives lors de la mise en place du Powador XP550-HV TL outdoor dans la centrale solaire communale la plus grande du monde de San Antonio, Texas, dotée d’une puissance de 400 MW. Avec les transformateurs externes et les sectionneurs côté CC et CA, deux XP sont montés sur une embase pour former une unité fonctionnelle, l’IPS (Integrated Power Station).

En septembre 2013, un nouveau modèle de lotissement, le réservoir du quartier Weinsberg, sera inauguré avec des installations photovoltaïques chargées de couvrir pratiquement entièrement les besoins en électricité et en chaleur. Pour assurer la charge et la décharge rapide de la batterie lithium-ion centrale, KACO new energy a mis au point un nouvel onduleur bidirectionnel d’une puissance de 120 kW. Par ailleurs, la société recourt pour la première fois à un système de gestion énergétique complet, électrique et thermique. Le projet est le reflet d’une alimentation en énergie solaire pouvant être autonome, dont d’autres acheteurs en gros comme des établissements hôteliers et des entreprises industrielles peuvent également profiter. KACO new energy s’est engagé sur une nouvelle voie qui lui permettra de réaliser des solutions complexes, à haute capacité d’intégration.

Powador s’en va, blueplanet arrive. Les visiteurs du stand KACO new energy peuvent compter sur une présentation intéressante des nouveaux onduleurs prévus pour 2014. Dans le cadre de l’internationalisation réussie, les onduleurs porteront à l’avenir un nom unique blueplanet, comme c’est déjà le cas en Amérique du Nord et à l’image du logo qui représente la planète bleue. Parallèlement à la nouvelle marque blueplanet, les onduleurs porteront une désignation adaptée à la puissance CA. Les nouveautés présentées par l’entreprise sous la nouvelle nomenclature au cours du salon Intersolar Europe sont des onduleurs monophasés, sans transformateur pour le secteur résidentiel d’une puissance CA allant jusqu’à 4,6 kVA, ainsi qu’un appareil triphasé sans transformateur de 60 kVA. KACO new energy sera présent sur l’Intersolar Europe, qui aura lieu à Munich du 19 au 21 juillet 2013, sur le stand B5.310. Les systèmes de sauvegarde seront présentés à côté, sur le stand B5.410.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés