Jean-Pascal Zadi, César du meilleur espoir masculin évoque Sol Solidaire dans le magazine Mouvement Up

Engagé et tout simplement drôle. Dans le dernier magazine Mouvement Up, Jean-Pascal Zadi revendique son humour à la fois absurde et militant, une positivité à toute épreuve, et un parcours atypique au sein de la grande famille du cinéma français. À 40 ans, Jean-Pascal Zadi a remporté le César du meilleur espoir masculin pour « Tout simplement noir », une comédie qu’il a lui-même réalisée et qui aborde de manière décomplexée la question de la diversité en France. Plus qu’un acteur, Jean-Pascal Zadi est un citoyen qui a le partage comme moteur. Au cinéma, comme dans la vie, le comédien est animé par l’envie de faire avancer la société. En 2020, en compagnie de l’humoriste Amelle Chahbi, il s’engage aux côtés de l’association Sol Solidaire qui œuvre pour équiper les toits des HLM de panneaux solaires, afin de réduire les factures d’électricité des plus modestes. Un engagement tout à fait naturel pour Jean-Pascal Zadi : «C’est une action concrète qui permet d’aider des familles pauvres, c’était évident pour moi de soutenir cette action. J’ai connu la galère du manque d’argent dans mon enfance, donc si je peux aider des personnes à vivre mieux, cela me paraît naturel de le faire. » confie-t-il dans le magazine Mouvement Up.

 

Des panneaux solaires et solidaires dans les quartiers populaires

 

Le comédien et réalisateur Jean-Pascal Zadi soutient donc l’association Sol Solidaire*, lancée en 2019, dont l’objectif est de permettre aux habitants de logements sociaux de réduire leur facture d’électricité grâce à l’énergie solaire. 7 millions de ménages en France sont en précarité énergétique. Pour répondre à cet enjeu à la fois social et écologique, l’association propose d’équiper les familles modestes. En bénéficiant de l’électricité produite par l’énergie solaire, un ménage peut ainsi réaliser une économie de 200 euros par an, pendant 30  ans. Le montant nécessaire pour équiper un HLM de 100 logements est d’environ 50 000 euros. Une campagne de crowfunding a été lancée via la plateforme HelloAsso pour financer ce projet fin 2020.  Et l’association a déjà réussi à lever 150 000 euros !

*L’association a été lancée par 6 membres fondateurs : l’ADEME, la société d’avocats De Gaulle Fleurance et Associés, le syndicat professionnel Enerplan, le Groupe BPCE, le bureau d’études Tecsol et l’Union Sociale pour l’Habitat.

www.solsolidaire.fr

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés