ENERGIGA entend baisser de plus de moitié les coûts du stockage de l’électricité

En concevant un nouveau conteneur industriel de batterie mettant en œuvre des technologies à #PérennitéProgrammée, ENERGIGA revisite l’ensemble de la chaîne de valeur du stockage d’énergie (chimie, électronique, thermique, mécanique et intelligence artificielle). Une sacrée performance qui demande explications !

Les moyens de stockage de l’électricité sont nécessaires pour accélérer le développement des EnR (solaire, éolien) et des bornes de recharge des véhicules électriques. Le stockage est une brique essentielle pour atteindre la neutralité carbone. Les conteneurs de stockage ENERGIGA sont optimisés pour une durée de vie maximale et une empreinte environnementale minimale.

Moins de 50€ le MWh stocké

Cette approche unique permet de diviser par deux le prix du MWh stocké et restitué, et atteindre moins de 50€. Ainsi, avec une durée de vie de 20 ans et 10 000 cycles, soit trois fois plus que les batteries actuelles, les solutions ENERGIGA répondent aux besoins des développeurs de parcs solaires et éoliens, ainsi qu’aux producteurs d’hydrogène. Elles permettent également de supprimer les groupes diesel, limitent les contraintes sur les réseaux de distribution d’électricité et facilitent le développement de l’autoconsommation collective ou industrielle.

Production en France et en Europe

La chimie retenue est la technologie LFP (Lithium Fer Phosphate). Cette technologie a été sélectionnée pour sa très haute stabilité, son coût raisonnable, l’utilisation de minerais disponibles, recyclables et pour lesquels une traçabilité d’approvisionnement sera mise en œuvre. L’objectif est de mettre en place un cycle industriel complet du minerai au conteneur. Dans un souci de développement durable et social, ENERGIGA promeut la mise en place d’unités de production en France et réparties sur le territoire européen, des moyens de financement s’inscrivant sur le long terme, le financement citoyen des fermes de stockage, la participation des salariés au conseil d’administration et une stricte équité entre les femmes et les hommes.

Encadré

Quid d’ENERGIGA ?

ENERGIGA SAS est une jeune pousse issue d’un essaimage des sociétés Mob-ion, One-sixone, Enexflow et Canopéa. Elle est dirigée par Laurent Hubard, ancien PDG de la société de batteries Tiamat. Son siège social est basé dans le département de l’Aisne, région des Hauts-de-France.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés