Intersolar Europe présente sa présélection pour le prix de l’innovation solaire

Le secteur solaire du monde entier travaille en permanence à optimiser ses produits et ne cesse de conquérir de nouveaux domaines d’application avec des solutions innovantes. En tant que plus grand salon professionnel de l’industrie solaire du monde, Intersolar Europe offre du 8 au 10 juin aux technologies et nouveautés d’avenir une plate-forme où se présenter au public intéressé du monde entier. Cette année encore, les organisateurs d’Intersolar Europe, Solar Promotion GmbH de Pforzheim et Freiburg Wirtschaft Touristik und Messe GmbH & Co. KG (FWTM), en coopération avec l’Association nationale allemande de l’industrie solaire (Bundesverband Solarwirtschaft/ BSW-Solar), décerneront le prix Intersolar AWARD pour rendre hommage au pouvoir d’innovation du secteur et le faire encore progresser. Le prix sera remis le 8 juin 2011 à 15:30 heures lors d’une cérémonie officielle dans le cadre de la Bourse aux nouveautés du salon, halle B2, stand B2.550. Les trois entreprises les plus innovantes des domaines « photovoltaïque » et « solaire thermique » seront récompensées, ainsi que, avec le soutien du groupe SEMI, celles de la catégorie « technique de production PV ».

La diversité et l’innovation des dépôts de candidature au prix Intersolar AWARD montrent clairement la direction que prennent les technologies solaires aujourd’hui dans le monde entier. L’augmentation de la qualité et de l’efficacité des cellules, modules et onduleurs est cette année le thème numéro un dans le photovoltaïque. Le recours à de nouveaux matériaux, par exemple pour l’encapsulation de cellules solaires, permet d’accroître les rendements, et donc l’efficacité des installations électriques solaires. Les installations actuelles étaient jusqu’à présent pour la plupart trop lourdes pour un emploi sur de grandes surfaces de toitures industrielles, ce qui compliquait l’exploitation de ces surfaces. Pour tirer parti du potentiel qu’offrent les toitures industrielles, des structures porteuses sont développées qui permettent le montage des modules photovoltaïques en réduisant au maximum le surpoids. Outre l’amélioration de composants isolés, le secteur travaille à des solutions pour combiner les installations électriques solaires domestiques couplées au réseau et les accumulateurs de courant afin de permettre aux consommateurs d’utiliser plus l’électricité solaire produite sur leur toit plutôt que de la réinjecter dans le réseau. La surveillance des grandes installations par des systèmes innovants minimise quant à elle le risque de pertes de rendement : les erreurs d’exploitation sont détectées et délimitées plus rapidement. Les solutions nouvelles en matière de protection incendie qui garantissent l’arrêt en toute sécurité des installations photovoltaïques sont aussi l’une des grandes tendances pour 2011.

Dans le solaire thermique cette année, la tendance est à une intégration au système renforcée. Les nouvelles approches ont pour objectif d’optimiser encore plus l’interaction de différentes sources de chaleur à plus haut rendement énergétique et plus écologiques par exemple le solaire thermique, le chauffage aux granulés, les pompes à chaleur et les chaudières à gaz à condensation. Le solaire thermique était jusqu’à présent surtout populaire dans les maisons individuelles ou à deux appartements. Aujourd’hui, la technique des systèmes peut aussi être utilisée pour de grandes installations, par exemple pour le chauffage de l’eau potable propre et adapté aux besoins. Avec des capteurs d’un genre nouveau, le solaire thermique s’ouvre de nouveaux champs d’application en plus du chauffage de l’eau potable et du chauffage d’appoint. Le refroidissement solaire, le chauffage industriel, la production combinée d’électricité et de chaleur ou la production électrique à petite ou moyenne échelle ont le vent en poupe.

Nominés dans le domaine « photovoltaïque »
Les nominés au prix Intersolar AWARD dans le domaine « photovoltaïque » sont : AUTARCON GmbH (Allemagne), BELECTRIC Drive GmbH (Allemagne), BP Solar (Allemagne), E3/DC GmbH (Allemagne), Esmolo AG (Suisse), Feron GmbH (Allemagne), Inventux Technologies AG (Allemagne), Q-Cells SE (Allemagne), Steca Elektronik GmbH (Allemagne), Tigo Energy, Inc. (USA).

Nominés dans le domaine « solaire thermique »
Les entreprises suivantes sont nominées dans le domaine « solaire thermique » : Absolicon Solar Concentrator AB (Suède), Dr. Vetter Gesellschaft für Med. Datentechnik, Bio- und Umwelttechnik mbH (Allemagne), HelioFocus Ltd (Israël), Isomorph Deutschland GmbH (Allemagne), Ritter XL Solar GmbH/Paradigma Deutschland GmbH (Allemagne), Savo-Solar Oy (Finlande), SEW Eurodrive GmbH & Co.KG (Allemagne), Soltigua (Italie), Taconova GmbH (Allemagne), ThermWerk GmbH & Co. KG (Allemagne).

Nominés dans la catégorie « technique de production PV »
Les entreprises suivantes sont nominées dans la catégorie « technique de production PV » : DECKER Anlagenbau GmbH (Allemagne), DUNMORE Europe GmbH (Allemagne), Festo AG & Co. KG (Allemagne), Gebr. Schmid GmbH + Co. (Allemagne), Komax Solar Inc. (USA), Manz Automation AG (Allemagne), NanoFocus AG (Allemagne), Saint-Gobain Solar (USA), Somont GmbH (Allemagne), Suniva Inc. (USA).
Plus de détails…

Cet article est publié dans Actualités et tagué . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés