Intersolar 2015 : meteocontrol mise sur les solutions de supervision globales et sur l'assurance qualité

meteocontrol GmbH, prestataire de services PV, présente les améliorations apportées à ses systèmes de supervision au salon Intersolar Europe à Munich, sur le stand 419 dans le hall B2. De conception modulaire, les enregistreurs de données de la gamme blue’Log X combinés aux portails Web et au centre SCADA constituent une solution flexible et extrêmement performante pour la supervision des petites et grandes installations photovoltaïques. Grâce à un large éventail de services adaptés à chacune des phases d’un projet photovoltaïque, meteocontrol aide les investisseurs et les exploitants d’installations, existantes ou nouvelles, à optimiser leur rendement. Détails !

meteocontrol présentera pour la première fois l’enregistreur de données blue’Log X-6000 au salon Intersolar 2015. Ce nouveau modèle du spécialiste de la télésurveillance pour les installations photovoltaïques, complète la gamme blue’Log X, qui comprend les modèles X-1000, X-3000 et X-6000,. Les fonctions de la gamme d’enregistreurs de données restent ainsi disponibles pour les installations de grande envergure. Qui plus est, le nouveau firmware offre pour tous les modèles de la gamme X des fonctions étendues telles que le Power Control, qui permet de respecter les exigences légales en termes de régulation de puissance, IPL et Zero feed in, qui permettent de réduire la puissance en tenant compte de l’autoconsommation, ainsi que la compatibilité avec d’autres onduleurs et avec les capteurs. Le développement permanent est par ailleurs axé sur l’internationalisation : la gamme blue’Log X répond aux exigences légalespour les marchés en pleine croissance en Asie et aux États-Unis. Dans le cadre de sa stratégie d’entreprise de plus en plus tournée vers l’international, meteocontrol prend en charge différentes langues : l’interface utilisateur du blue’Log est actuellement disponible en allemand, anglais et en chinois et sera petit à petit également proposée dans d’autres langues.

Gamme blue’Log M : gestion de l’énergie pour le secteur résidentiel

La gestion de l’énergie pour le secteur résidentiel connaît lui aussi des améliorations. La gamme blue’Log M présente de manière simple et moderne les données mesurées importantes, notamment celles de l’autoconsommation, de l’état de la batterie et du bilan énergétique. En tenant compte des prévisions de consommation et de production d’énergie solaire, la solution de supervision permet de contrôler simultanément l’installation solaire, l’alimentation batterie et les appareils électroménagers. En tant que chef de file du consortium, meteocontrol dirige et gère le projet « iHEM » financé dans le cadre du programme de promotion des systèmes de stockage d’énergie. Ce projet promeut l’utilisation efficace des énergies renouvelables dans les résidences et maisons individuelles associée à des systèmes de production, de stockage et de consommation d’énergie thermique et électrique. Les résultats et les expériences tirés de ce projet sont mis à profit dans le développement de la gamme blue’Log M.

Centre SCADA : gestion locale de l’exploitation des centrales photovoltaïques

En développant un centre SCADA, meteocontrol répond à la demande des développeurs de projets, qui souhaitent la mise en place d’une gestion et d’un contrôle local de l’exploitation des centrales photovoltaïques sur des sites isolés ou pour les grandes installations au sol. Le centre SCADA dispose d’interfaces avec tous les composants de l’installation et systèmes externes, par exemple ceux de gestionnaires de réseaux ou de producteurs d’énergie. L’affichage détaillé des données mesurées en temps réel et la gestion ingénieuse des alertes permettent d’identifier efficacement les défaillances. « Le centre SCADA nous permet de mieux répondre aux besoins de nos clients internationaux et de proposer des solutions optimales pour les centrales photovoltaïques », déclare Jens Wening, directeur technique chez meteocontrol, à propos de l’amélioration de la gamme de produits. « Associé aux enregistreurs de données de la gamme blue’log X et au poste de contrôle virtuel (VCOM), le centre SCADA constitue une solution complète qui répond à tous les besoins propres à cette catégorie de puissance. » Les premières installations pilotes ont déjà été équipées de ce nouveau système.

Surveillance : efficacité de la mise en œuvre et de la recherche d’erreurs

Les portails de surveillance éprouvés safer’Sun Public et safer’Sun Professional et la plate-forme de gestion d’exploitation VCOM (poste de contrôle virtuel) font l’objet d’un développement continu pour lequel meteocontrol se base sur les besoins individuels et les commentaires des clients et sur les besoins concrets du marché. La simplification et l’amélioration des performances s’ajoutent à la mise au point de diagrammes d’analyse pour les centrales individuelles et au développement de gammes. Par ailleurs, les besoins individuels sont pris en compte pour le calcul de la disponibilité des installations, du ratio de performance ou des chutes de production. La gamme blue’Log X, l’accès à distance, ainsi que les valeurs en temps réel de l’installation photovoltaïque contribuent à l’efficacité de la recherche d’erreurs et des opérations. La prochaine étape prévoit l’ouverture de la plate-forme photovoltaïque à d’autres producteurs d’énergie et consommateurs.
Régulation de puissance et commercialisation directe de l’énergie solaire
Outre les fonctions éprouvées qui assurent la mise en œuvre de la régulation de puissance, l’injection 0 % (pas d’injection ou « Zero feed-in »/pas d’exportation ou « Zero Export ») exigée par les gestionnaires de réseaux dans certains pays est également mise en place. La fonction Intelligent Power Limit (IPL) veille à ce qu’il n’y ait aucune injection sur le réseau électrique public. L’interface pour les vendeurs directs permet à ces derniers de consulter l’injection réelle en cours et de réduire à distance la puissance injectée conformément à la loi allemande de promotion des énergies renouvelables EEG de 2014. L’interface pour les négociants directs de meteocontrol répond ainsi aux exigences du modèle de prime de marché.

Assurance qualité : augmentation durable du rendement des installations existantes

Avec ses services d’assurance qualité, meteocontrol accompagne des projets photovoltaïques d’envergure internationale, de la planification à la gestion de l’exploitation. Même les investisseurs et les exploitants d’installations existantes profitent des conseils indépendants de meteocontrol, puisque seules les installations bénéficiant d’une surveillance professionnelle et d’un entretien régulier atteignent le rendement prévu.Les rendements réduits sont souvent justifiés par des prévisions trop élevées dans le rapport de rendement. meteocontrol vérifie donc en premier lieu les hypothèses prises en compte dans le rapport d’expertise pour la configuration et pour les composants. Si la comparaison avec l’installation réelle ne révèle pas d’erreurs, les installations sont alors contrôlées par échantillonnage. Ce contrôle comprend une inspection visuelle et thermographique ainsi que la mesure de la puissance du module sur site et la mesure des caractéristiques de courant continu des chaînes. Ces résultats permettent d’identifier la cause de l’erreur et de déceler les erreurs difficilement identifiables. Investir dans l’assurance qualité est rentable sur le long terme pour avoir des rendements plus élevés.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés