Industrie/CETIH dote son entité Systovi d'un nouveau site industriel consacré à l'énergie solaire

Qui a dit que l’industrie solaire n’était affaire que de l’Empire du milieu ? Le groupe CETIH apporte un démenti cinglant à ces allégations en investissant 7 millions d’euros dans une nouvelle usine de solutions solaires Systovi. Pour du solaire made in France essentiellement tourné vers l’innovation produit !

7 millions d’euros. C’est le montant investi dans la nouvelle usine Systovi, mise en service en ce mois de septembre 2018. Marque du groupe CETIH, Systovi est spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions solaires.

Une nouvelle usine Systovi pour centraliser l’activité solaire sur un seul site

Situé à Carquefou (44), ce nouveau site industriel de 9 600 m² rassemble l’usine de production (anciennement à Saint-Herblain), l’entrepôt logistique de Carquefou et le centre de formation sur tous les métiers du groupe, à destination des clients et des collaborateurs. L’usine équipée de 3 lignes de production permet de produire jusqu’à 25 000 panneaux par mois. Ce site est bien sûr équipé d’une toiture en panneau solaire en autoconsommation pour couvrir 30 % de ses besoins en énergie. L’objectif est que dans un horizon de trois ans chaque usine du groupe en soit équipée.

«Nous investissons dans le solaire car cette énergie va répondre aux enjeux du label E+ C- et s’imposer dans le résidentiel. Notre solution aérovoltaique, produisant à la fois électricité, ventilation et chauffage, complète notre offre portes et fenêtres et permet une gestion complète, intelligente et
vivante de l’enveloppe de l’habitat. CETIH détient ainsi les expertises complémentaires pour devenir un acteur de référence dans le résidentiel», détaille François Guérin Directeur Général du groupe CETIH. En complément du résidentiel, cette année Systovi équipe le MIN de Nantes (18 000 panneaux photovoltaïques) et la base de sous-marin de Lorient (10 000 panneaux), et signe une nouvelle commande de 8 500 panneaux pour le Zenith de Nantes.

L’innovation produit, moteur de compétitivité et de développement pour Systovi

«Le secteur du solaire, soumis à une forte concurrence chinoise, pousse le groupe à développer des solutions innovantes et globales, qui dépassent le simple panneau photovoltaïque.» explique François Guérin, Directeur Général du groupe CETIH. En juin dernier, Systovi a ainsi lancé la nouvelle génération de R-VOLT : une solution aérovoltaïque conçue il y a 4 ans, qui permet non seulement de produire de l’électricité mais également de la chaleur. Son nouveau module de ventilation gagne en place et permet ainsi d’être installé dans toutes les maisons, avec ou sans combles. Grâce à l’Energy Management System SMART-R, le R-VOLT peut être piloté à distance via un smartphone ou une tablette. Systovi travaille en partenariat avec Delta Dore depuis 2015 pour ses applications de domotique sous protocole X3D. La logique industrielle de Systovi s’appuie donc sur des produits solaires à forte valeur ajoutée technologique. Une stratégie gagnante !

Encadré
propos de CETIH
Le groupe CETIH (Compagnie des Équipements Techniques et Industriels de l’Habitat) est un industriel français spécialisé dans l’enveloppe de l’habitat. Il regroupe 6 marques commerciales principales : Bel’M, Zilten, Novatech Europe (joint – venture), SWAO, Systovi et Neovivo. Son activité principale est la fabrication de portes d’entrée (en acier, aluminium, PVC, bois et mixte bois – alu) et s’étend aux fenêtres, aux solutions solaires, à l’isolation, et à la rénovation énergétique de l’habitat. Implantée en Loire-Atlantique, CETIH compte 7 sites de production : deux sites à Machecoul (44), un site à Carquefou (44), deux à Roanne (42), un à Roncey (50) et un à Saint-Macaire-en-Mauges (49). Le groupe compte 1 300 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 215 M€ sur l’exercice 2017-2018, soit une progression de +42% en 3 ans.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés