Inauguration du nouveau bâtiment de l'IPVF par François de Rugy

François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a inauguré mardi 18 décembre dernier le nouveau bâtiment de l’Institut de Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) en présence de Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF, Patrick Pouyanné, PDG de Total, Antoine Petit, PDG du CNRS Benoît Potier, PDG d’Air Liquide ou encore Eric Labaye, président de l’école polytechnique Université Paris-Saclay.

L’Institut de Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) est un centre de recherche pour la transition énergétique spécialisé dans le domaine du photovoltaïque dont le rôle sera précisément de développer de nouvelles technologies et de contribuer à structurer une filière industrielle performante. Soutenu à hauteur de 16 millions d’euros par l’État depuis 2012 par le biais du programme des investissements d’avenir, il repose sur un modèle unique de coopération entre la recherche privée et la recherche publique qui croise ainsi les savoirs académiques et les capacités industrielles.

« Ce projet de création d’un nouveau centre d’Innovation et de Recherche sur le plateau de Paris-Saclay est emblématique pour Total. Notre capacité d’innovation est au cÅ“ur de notre ambition de devenir la major de l’énergie responsable. Ce centre nous place au cÅ“ur d’un des meilleurs écosystèmes mondiaux de recherche et va nous permettre de renforcer nos liens avec les équipes académiques d’excellence déjà présentes à Saclay » a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total qui s’est allié à plusieurs partenaires (EDF, le CNRS, l’Ecole Polytechnique, Air Liquide, Horiba, et Riber) pour donner vie à ce nouveau pôle d’excellence consacré à la recherche sur le photovoltaïque et son intégration dans les systèmes énergétiques. « Nous souhaitons participer au rayonnement mondial de ce campus et anticiper les ruptures technologiques qui vont façonner l’avenir de l’énergie » a conclu Patrick Pouyanné.

Initialement considérée comme une source énergétique d’appoint, l’énergie photovoltaïque s’est massifiée et est arrivée à maturité. Pilier de la programmation pluriannuelle de l’énergie annoncée au mois de novembre, elle verra ainsi ses capacités de production augmenter très fortement dans les 10 années à venir : de 10GW aujourd’hui à entre 35 et 45GW en 2028. Cette très forte croissance constitue une opportunité pour faire émerger un écosystème industriel français performant de grandes entreprises et de PME spécialisées dans la production photovoltaïque et technologiquement avancées.

Encadré

Trend X pour capter et stocker l’énergie solaire

A l’occasion de cette inauguration, Patrick Pouyanné a conclu un partenariat avec Polytechnique pour développer les technologies liées aux énergies bas carbone. Total soutient l’Ecole polytechnique pour mettre en place une chaire intitulée « Défis technologiques pour une énergie responsable » avec l’initiative Trend X. Cette chaire permettra d’accompagner et d’intégrer dans les formations les travaux de recherche sur le captage et le stockage de l’énergie solaire, ainsi que le développement de systèmes de gestion intelligente de l’énergie dans le bâtiment.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés