Le Père No«l passe à l'énergie solaire

Rovaniemi, chef-lieu de la Laponie et ville officielle du père Noël dans le nord de la Finlande, accueille un parc d’attraction dédié à Santa Clause, le SantaPark Arctic World. La ville propose une grande variété d’attractions sur le thème de Noël, dont son fameux parc, ainsi que l’Arctic TreeHouse Hotel. Ces deux sites touristiques dépendent des neiges blanches de l’hiver pour exprimer tout leur potentiel et sont donc très attentifs à la nature fragile de l’Arctique.

Avec plus de 100 000 visiteurs en provenance de plus de 70 pays, SantaPark Arctic World offre une variété d’expériences passionnantes pour se mettre dans l’esprit de Noël. Cependant, le dérèglement climatique et la hausse des températures constituent une menace de plus en plus sérieuse pour la nature de l’Arctique. L’Institut météorologique de Finlande anticipe même une baisse rapide des quantités de neige sur les 100 prochaines années.

Le développement durable et responsable est une priorité pour SantaPark Arctic World. Associés à des installations géothermiques, des panneaux solaires fournissent à l’Arctic Treehouse Hotel une solution respectueuse de l’environnement, tout en garantissant que ses hôtes puissent être accueillis dans le confort et dans le luxe.

Une production d’énergie 24/7 grâce à 135 panneaux Sharp NU-RD300 installés sur trois différents bâtiments

Deux grands objectifs avaient été définis pour ce projet : Tout d’abord, le Cercle arctique étant situé dans le Grand Nord, les technologies déployées étaient mises à très rude épreuve, car soumises à des conditions météorologiques extrêmes. Il était donc nécessaire d’installer un système photovoltaïque de haute qualité. Enfin, les modules étant à portée de vue des visiteurs, ils devaient être conçus de façon esthétique et correspondre aux standards haut de gamme des deux sites.

Étant situé dans le Cercle arctique, le parc est privé de la lumière du soleil 52 jours par an. En contrepartie, ce dernier ne se couche pas non plus 52 jours par an. La production d’énergie en plein été se fait donc en continu pendant plusieurs semaines, les panneaux pouvant ainsi générer près de 280 kWh par système de 43 kWc par jour. La disposition des 135 modules photovoltaïques NU-RD300 à l’hôtel a été spécialement conçue par l’installateur PlayGreen pour garantir une production d’énergie maximale en permanence, la moitié des panneaux étant orientés vers le sud-est, et les autres vers le sud-ouest. Les modules PV haut de gamme de Sharp ont été choisis pour leur capacité à résister aux conditions météorologiques extrêmes du Cercle arctique, ainsi que pour leur design fin et tout noir, parfaitement compatible avec les standards haut de gamme de SantaPark Arctic World.

Reste maintenant à savoir si les lutins du Père Noël ont mis en place une usine de modules solaires. Et pourquoi pas des panneaux solaires dans la hotte du Père Noël ? Une bonne idée cadeau
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés