Inauguration de la première des 7 centrales photovoltaïques construites sur les toitures des collèges en Charente

Le 8 juin 2012, la centrale photovoltaïque construite en toiture du collège Alfred Renoleau à Mansle a été inaugurée en présence de Michel Boutant, Sénateur et Président du Conseil Général de la Charente. Ce chantier est le premier des 7 centrales photovoltaïques construites par la société Solstyce sur les toitures des collèges en Charente et dont le raccordement aura lieu avant la fin de l’été. Un projet ambitieux de développement des ENeR en Charente !

L’installation de panneaux photovoltaïques sur les collèges en Charente s’inscrit dans le cadre d’un projet de grande envergure mené par le Conseil Général : développer les énergies renouvelables sur les bâtiments du patrimoine départemental. Le projet global mené en 2012 concerne 7 collèges et permettra de produire 616 MWh/an d’énergie renouvelable. Sur ce projet, Solstyce s’est associé à son fournisseur de modules Upsolar, afin d’apporter une offre complète au Conseil Général de la Charente en prenant en charge le financement, la construction et l’exploitation clé-en-main des centrales photovoltaïques dans le cadre d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT).

Les travaux ont démarré en février 2012, les premiers collèges sont raccordés dès le mois de juin 2012. « Nos équipes locales ont dû s’adapter au rythme scolaire des établissements pour minimiser la gêne occasionnée par les chantiers », souligne Michaël Leboucher, Directeur des Opérations Solstyce. Au total, les toitures terrasses des collèges concernés par l’opération seront équipées avec plus de 4000 m² de panneaux photovoltaïques pour une puissance globale installée de plus de 560KWc. « Près de 70% des besoins des collèges en électricité seront couverts grâce à nos centrales photovoltaïques » se félicite Guillaume David, Directeur Technique Solstyce.

« Notre projet a permis non seulement d’atteindre les objectifs de production d’énergies renouvelables du Conseil Général de la Charente mais également de contribuer à la rénovation du patrimoine du département », a précisé Guillaume David à l’occasion de l’inauguration de la centrale photovoltaïque du collège Alfred Renoleau. En effet, les complexes d’étanchéité et d’isolation des collèges ont été rénovés en conformité avec la réglementation thermique. Ce projet, consolide le partenariat établi entre Solstyce et Upsolar pour le développement de projets de centrales photovoltaïques complexes.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés