L’entreprise Morgan Solar défie le soleil

Depuis 2003, l’Ontario a produit plus de 1 200 mégawatts d’énergie renouvelable supplémentaire, grâce à plus de 150 projets d’énergie solaire. En 2010 uniquement, l’énergie solaire photovoltaïque produite dans la province (168 mégawatts) a dépassé celle de l’Etat du New Jersey aux Etats-Unis, pourtant numéro deux sur le territoire américain. Il se pourrait que l’Ontario dépasse bientôt la Californie en termes d’installations annuelles si la croissance actuelle se poursuit. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les investisseurs intéressés par la province canadienne étant donné que les opportunités ne cessent de se développer pour les générateurs d’énergie renouvelable et les fabricants de produits et services d’énergie renouvelable.

L’entreprise Morgan Solar est un bon exemple d’innovation et de croissance en Ontario. « Nous prévoyons d’enregistrer un chiffre d’affaires dans les milliards d’euros au cours des dix prochaines années. Le marché est là » a déclaré John Paul Morgan, président de Morgan Solar, qui a lancée cette entreprise basée à Toronto en Ontario en 2007. En effet, la production mondiale d’énergie solaire a augmenté de près de 4 000% au cours des dix premières années de notre siècle, et il est prévu qu’elle atteigne 78 milliards d’euros l’an prochain. Une vaste part de cette croissance a été stimulée par les mesures incitatives et les tarifs subventionnés offerts par les gouvernements sensibles aux questions environnementales. « Mais les entreprises en énergie solaire qui dépendent des subventions ne seront probablement pas en mesure de survivre à long terme », affirme JP Morgan. « Nous, nous avons adopté un modèle complètement différent. »

Dès ses débuts, Morgan Solar avait pour objectif d’offrir de l’énergie solaire à un prix concurrentiel avec d’autres sources d’énergie, ou à parité réseau. « Nous y sommes déjà lorsqu’on parle de marchés à prix forts comme ceux de la Californie, du Moyen-Orient et des États insulaires qui dépendent du pétrole et de l’électricité », souligne JP Morgan. « Nous arrivons presque à égalité avec le prix du gaz naturel et nous sommes en train d’égaliser celui du charbon. » L’avenir de l’entreprise se fonde sur sa technologie novatrice, des matériaux plus économiques et des techniques de production plus flexibles. JP Morgan est diplômé en ingénierie (Université de Toronto), spécialisé en optique et est depuis toujours fasciné par l’énergie solaire, fascination qui s’est renforcée par son travail en tant qu’administrateur d’hôpital en République démocratique du Congo avec Médecins sans Frontières.

« En Afrique, j’ai pu constater combien un manque d’accès à l’électricité et à une énergie abordable en général constituait un obstacle au développement et à une meilleure qualité de vie pour les gens qui vivent là-bas », déclare JP Morgan. « Je savais qu’une énorme quantité d’énergie provenant du soleil était simplement gaspillée au sol. J’avais le sentiment que les problèmes techniques liés à l’énergie solaire pouvaient être résolus. » Après avoir quitté l’Afrique, il a étudié en autodidacte le photovoltaïque. En quelques mois, il a commencé à obtenir des brevets grâce à sa façon unique de concentrer la lumière du soleil. JP Morgan a mis au point une lentille optique spéciale qui capte la lumière entrante et la dirige en une forme concentrée vers une cellule solaire à haute efficacité. La lentille et son système connexe sont si puissants que le taux d’efficacité énergétique atteint 25%, soit près du double du standard de l’industrie, qui est d’environ 14%.

La découverte révolutionnaire de JP Morgan a attiré l’attention de l’Américain Asif Ansari, une légende dans l’industrie de l’énergie solaire. Asif Ansari a déjà convaincu Google d’investir 8 millions d’euros dans l’un de ses projets, eSolar Inc., une centrale basée en Californie qui fonctionne à l’aide d’une technologie solaire thermique. L’an dernier, lorsque Asif Ansari a examiné les réalisations de Morgan Solar, il a rapidement prix la décision de prendre les rênes de l’entreprise. « Lorsque j’ai vu ce que cette entreprise avait accompli », se souvient Asif Ansari, « j’ai su que ces gens avaient mis le doigt sur quelque chose qui pourrait réellement changer la donne. » Asif Ansari a apporté une crédibilité immédiate à cette jeune et petite entreprise. A la même période environ, Morgan Solar a reçu un deuxième investissement majeur de la part d’Iberdrola, entreprise énergétique d’importance majeure en Espagne et leader mondial en énergie de remplacement. Et en novembre dernier, Enbridge Inc., une centrale énergétique nord-américaine, a investi 8 millions d’euros dans Morgan Solar, un premier investissement en technologie solaire pour cette entreprise.

Mais Morgan Solar a d’autres atouts que son leadership scientifique, en grande partie acquis en collaboration avec un laboratoire de l’Université d’Ottawa. Pour ses panneaux solaires Sun Simba plus petits et plus efficaces l’entreprise a découvert des matériaux plus abordables fonctionnant aussi bien ou même mieux que ceux utilisés par la concurrence. Les panneaux de Morgan Solar d’une durée de vie de 20 ans, sont entièrement recyclables, ce qui est un autre avantage à long terme. Comme l’explique JP Morgan: « Nous produisons de l’énergie solaire à moindre coût grâce à des frais de matériaux bruts beaucoup moins élevés, et les panneaux peuvent être fabriqués à l’aide de processus automatisés simples dans des unités de production existantes. » Aujourd’hui, l’entreprise concentre ses efforts de vente sur les grandes sociétés qui ont des frais énergétiques élevés. Elle prévoit de conclure plusieurs contrats courant printemps et été 2012. JP Morgan affirme que les premiers clients de l’entreprise se situeront à l’extérieur du Canada, dans des régions où il n’existe aucune subvention pour l’utilisation de l’énergie solaire.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés