IEA PVPS – Publication de la fiche d’information sur le marché PV français 2024

L’IEA PVPS vient de publier une fiche d’information en français consacrée au National Survey Report 2024 sur les applications de l’énergie solaire PV en France. Ce document offre un aperçu clair et synthétique du développement du secteur photovoltaïque français, ainsi que des données clés sur l’évolution du marché, les installations, les tendances observées et la place du solaire dans le système énergétique national.

 

Parmi les tendances entrevues :

 

Un volume record de 6 GW de nouvelles installations PV a été raccordé, portant la capacité cumulée à environ 30 GW DC (25 GW AC). Plus des deux tiers de cette nouvelle puissance proviennent d’installations en toiture, réparties entre les secteurs résidentiel, commercial et industriel.

 

Les prix des modules ont continué de reculer, enregistrant une baisse de 0,2 EUR/Wc dans le segment résidentiel. Cependant, l’augmentation des coûts liés au montage et aux autorisations a maintenu les coûts des systèmes à l’échelle industrielle quasiment stables, n’entraînant qu’une légère diminution du coût total.

 

L’intérêt pour les PPA d’entreprise s’est réduit avec la baisse des prix de l’électricité sur le marché, entraînant en 2024 un volume de nouveaux contrats inférieur à celui enregistré en 2023.

 

Le pipeline de projets en France reste particulièrement solide, avec plus de 6 GW en file d’attente de raccordement au réseau, assortis de contrats préliminaires signés avec les gestionnaires de distribution, ainsi que 19 GW supplémentaires de projets ayant déjà obtenu les autorisations d’urbanisme et environnementales. Ce portefeuille souligne le fort potentiel de croissance des mises en service dans les années à venir.

 

Les changements attendus dans les dispositifs de soutien devraient entraîner un ralentissement des nouveaux projets résidentiels et C&I dès 2025, avec un impact sur les volumes de mises en service en 2026.

 

Côté perspectives, après la forte croissance de 2024, les mécanismes de soutien ont été révisés début 2025, avec une baisse de certains tarifs d’achat et le passage prévu à des appels d’offres simplifiés pour mieux contrôler le volume de projets. Cela devrait réduire la croissance du nombre d’installations résidentielles en 2025. Des assouplissements des obligations solaires sont envisagés, tandis qu’un important portefeuille de projets à grande échelle est en cours.

 

iea-pvps.org/wp-content/uploads/2025/08/Fact-Sheet-NSR-France-2024-French.pdf

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés