Grâce à Fronius et Victron, un céréalier espagnol élève des cochons à l'énergie solaire

A l’heure où l’autoconsommation photovoltaïque devient une évidence, deux acteurs industriels européens de premier plan au sein de la filière européenne ont décidé de mêler leur technologie respective pour tutoyer l’excellence et venir titiller les leaders du marché. D’un côté l’autrichien Fronius, expert ès onduleurs, de l’autre, le néerlandais Victron spécialiste du stockage. Leur dernière coopération, l’électrification solaire d’un hangar d’élevage de porcelets hors réseau près de Lerida. Jusqu’à l’autonomie !

Entre Fronius et Victron, les discussions ont débuté lors du salon Intersolar 2015. Quelques jours plus tard, Matthijs Vader, PDG de Victron Energy spécialsite du stockage off grid depuis une quarantaine d’années s’est déplacé en Autriche en compagne de son père pour aller visiter les usines de Fronius. « Nous avons été impressionné par ce que nous vu, les installations, les ingénieurs, le savoir-faire » indique le jeune chef d’entreprise.

« 24 heures de soleil »

Il n’en fallait pas plus pour débuter une coopération fructueuse basée sur le désormais célèbre credo de la marque Fronius : « 24 heures de soleil ». « Avec Victron, nous avons rapidement matérialisé les solutions de micro-grids à travers une communication ad hoc entre nos produits qui sont autant de solutions pour nos clients. Nous avons atteint une remarquable synchronicité entre nos onduleurs et les batteries Victron pour lesquelles nous portons une attention toute particulière à leur durée de vie. Au-delà de l’aspect technique, notre bonne entente se situe également autour de valeurs communes que nous partageons dans les domaines de la qualité et de la fiabilité avec lesquelles nous ne transigeons pas. Nous sommes dans une sorte de gentlemen agreement » assure Martin Hackl, PDG de Fronius International. Cette coopération entre ces deux industriels est très prolifique en matière de systèmes proposés en 12, 24 et 48V de 500 VA à 15 kVA, soit une trentaine de solutions pour se caler au plus près des besoins selon les circonstances. « Nos équipes commerciales travaillent ensemble Ce partenariat est d’ores et déjà couronné de succès au Kenya, au Brésil en Australie et Espagne.

Instabilité du réseau

En Espagne, justement. C’est là où nous ont donné rendez-vous les deux dynamiques patrons de ces deux entreprises très actives dans la nouvelle transition énergétique mondiale. Drôle d’endroit pour une rencontre dans ce quasi désert à quelques encablures de Lérida. Là au milieu des champs de céréales et un peu éloignés des axes routiers se tient un entrepôt, propriété de CETOSA Cereals Torremorell S.A où sont élevés des cochons. Ce hangar situé à plus d’un kilomètre des réseaux électriques était, jusqu’à il y a peu, alimenté en électricité uniquement via des groupes électrogènes. Tirer une ligne électrique pour raccorder le hangar au réseau aurait coûté 90 000 euros avec en sus, en consommation un kWh à 0,16 € ainsi que diverses taxes annuelles. Autre détail et non des moindres, dans cette partie de l’Espagne, être raccordé au réseau n’est point synonyme de stabilité avec des soubresauts erratiques susceptibles de créer des dysfonctionnements dans la bonne marche de l’activité d’élevage.

Une source d’électricité constante

La solution solaire off grid Fronius/Victron ultra performante et très compétitive s’est imposée au céréalier éleveur. Près de 80 kWc de panneaux photovoltaïque ont ainsi été installés sur la toiture couplés à trois onduleurs Fronius, six onduleurs-chargeurs Quattro et quatre régulateurs de charge BlueSolar de Victron Energy. L’électronique, bien au frais dans un local climatisé, est séparée de la partie batterie qui se trouve dans un local contigu à part. Cette optimisation PV du site assure une alimentation électrique stable et continue sans quasiment avoir recours au groupe électrogène. « Durant l’ensemble du mois de septembre, le groupe n’a fonctionné en tout et pour tout que 2h30 » atteste l’un responsable technique du site. Le hangar a quasiment été alimenté par 100% d’électricité solaire. Avec un investissement de 120 000 euros très vite amorti par la gratuité de l’électricité à l’usage, la solution Fronius/Victron est apparue comme la plus pertinente sur les plans techniques et financiers. « Une installation photovoltaïque avec un Fronius/Victron intégré constitue une source d’électricité constante et surtout, indépendante du réseau public. Le générateur d’énergie est directement raccordé au MicroGrid, réseau électrique local fermé. cet effet, nos onduleurs disposent d’un réglage spécial avec différentes fonctions assurant un fonctionnement stable du MicroGrid dans le respect de la durée de vie des batteries», explique David Hanek, responsable produits chez Fronius. Sans oublier l’impact environnemental qui font de ces petits cochons roses des petits cochons verts
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés