De l'intérêt des optimiseurs dans la réduction des co»ts du photovoltaïque

Dans le domaine des grandes centrales photovoltaïques, la compétition fait rage en termes de retours sur investissements. Une des méthodes permettant d’augmenter le retour sur investissements des systèmes consiste à réduire leurs coûts initiaux. Du fait de la baisse des prix des modules et des onduleurs, le BoS devient la nouvelle cible. Lior Handelsman, vice-président de la stratégie marketing et produit de SolarEdge, évoque le rôle à joué par les optimiseurs dans ce nouveau business model.

Les coûts BoS peuvent représenter jusqu’à environ 10 % des coûts des installations photovoltaïques commerciales sur toiture. Ils sont considérés comme la prochaine cible pour diminuer les coûts d’investissements. Ainsi, un champ de 120 modules sera généralement installé en 4 chaînes de 30 modules, et chaque champ pourrait avoir environ 100 mètres de câble de circuit autonome. De plus, une boite de jonction à fusibles serait nécessaire pour connecter toutes les chaînes. L’installation de chaines deux fois plus longues permettrait de réduire le nombre de chaînes et donc le nombre de câbles nécessaires, tout en permettant de se passer d’une boîte de jonction à fusibles. En raison des économies potentielles à réaliser, le secteur a entamé sa course à l’allongement des chaînes.

Il existe un excellent moyen d’obtenir des chaînes plus longues avec la tension de chaîne constante. Le mode de tension constante est un mode de fonctionnement de pointe pour les onduleurs de chaîne. Cela nécessite l’usage d’optimiseurs de puissance pour correspondre au niveau de courant issu de l’onduleur, tandis que ce dernier maintient la tension de la chaîne au niveau de la tension optimale pour la conversion CC/CA, et ce, quelles que soient la longueur et la température de la chaîne. Cela signifie que la longueur de la chaîne ne dépend plus de la tension mais de la puissance. Et en réalité, cela permet d’obtenir des chaînes 100 % plus longues que les chaînes d’onduleurs standard, tout en maintenant la tension au-dessous de 1 000 V. De son côté, le système de tension de chaîne constante, comme la solution de SolarEdge, peut permettre d’augmenter la longueur de la chaîne de plusieurs modules.

Ce système d’onduleur à tension de chaîne constante apparaît comme le plus efficient : il permet à la fois d’obtenir des chaînes plus longues ainsi qu’une gestion et un contrôle au niveau du module. Ceci ne contribue pas uniquement à réduire les coûts de fonctionnement et de maintenance, mais également à augmenter la disponibilité du système et le rendement énergétique, et donc à accroître davantage les revenus.
En résumé, tandis que les systèmes de 1 500 V sont une nouvelle technologie sur laquelle le marché est en train de parier pour obtenir des chaînes plus longues, un choix plus judicieux a déjà fait ses preuves sur le terrain : les systèmes d’onduleur à tension de chaîne constante.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés