Goodman et BayWa r.e. réalisent leur plus grande installation solaire en toiture au monde

Goodman, groupe immobilier intégré présent en Australie, Nouvelle-Zélande, Asie, Europe, Royaume-Uni et sur le continent Américain,  s’associe au fournisseur d’énergie renouvelable BayWa r.e pour implanter une centrale solaire d’une puissance de 18 MWc sur la toiture de son centre logistique de Marl, en Allemagne. Il s’agit à ce jour du plus grand projet au monde pour Goodman et BayWa r.e, équivalent à la consommation de 5.600 foyers !

 

En 2017 au terme de sa construction, le site de Marl (Allemagne) et ses 235.000 m² devenait le plus grand centre logistique de Goodman en Europe. Aujourd’hui il se distingue à nouveau et verra sa toiture accueillir la plus grande installation photovoltaïque du groupe à l’échelle mondiale.

 

« L’installation de panneaux solaires est désormais un standard dans tous nos projets »

 

BayWa r.e, développeur d’énergie renouvelable et fournisseur de services et de solutions, est en charge de l’installation de plus de 43.000 modules photovoltaïques qui offriront une puissance totale de 18 MWc. La production d’énergie renouvelable couvrira les besoins énergétiques des bâtiments et les besoins opérationnels de l’exploitant actuel, METRO LOGISTICS, prestataire de services logistique allemand. Le surplus d’énergie sera réinjecté sur le réseau électrique allemand. Marie Maggiordomo, responsable innovation et développement durable chez Goodman CE déclare : “Afin d’aider nos clients à réduire leurs émissions et minimiser la sollicitation des réseaux électriques, nous continuons à renforcer notre capacité de production d’énergie renouvelable dans l’objectif d’atteindre 400 MWc d’ici 2025. L’installation de panneaux solaires est désormais un standard dans tous nos projets. Par ailleurs, pour atteindre nos objectifs environnementaux et ceux de nos clients, l’amélioration de nos sites existants est essentielle. Leurs toitures représentent une opportunité formidable de produire et utiliser localement de l’énergie renouvelable, comme l’illustre l’installation sur le centre logistique Goodman de Marl”.

 

Les installations de centrales photovoltaïques sur les sites de Goodman se poursuivent à travers l’Europe : quatre seront achevées en France d’ici la fin de l’année et permettront l’autoconsommation électrique des clients concernés. Ces installations – sur des sites existants et occupés – résultent d’une volonté commune des deux parties et d’un travail de coopération avec les clients, comme en témoigne Armin Koeller, PDG de METRO LOGISTICS : “Nous nous réjouissons de cette installation puisqu’elle contribue à la stratégie globale du groupe METRO en matière de développement durable, qui intègre également l’installation de centrales photovoltaïques sur les toitures des bâtiments que nous détenons. ” Andrea Grotzke, directeur mondial des solutions énergétiques chez BayWa r.e, a confié : “Notre récente coopération avec Goodman à Marl met en lumière notre longue et riche collaboration. Cette année, nous atteindrons ensemble le cap des 24 projets installés d’une capacité totale de 60 MWc répartis sur les toitures des bâtiments Goodman en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.”

 

Permettre aux entreprises de tirer le meilleur profit de leurs surfaces de toiture

« Les grands groupes immobiliers industriels tels que Goodman jouent un rôle clé, permettant aux entreprises de tirer le meilleur profit de leurs surfaces de toiture afin de produire de l’énergie renouvelable. Ensemble, nous partageons la même vision d’un avenir durable et avons déjà les yeux rivés sur un certain nombre de futurs projets photovoltaïques ” ajoute Andrea Grotzke. Cette installation solaire d’envergure devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2023. Elle renforce les références de Goodman en matière de développement durable pour le centre logistique de Marl, qui a été développé à l’origine sur une friche industrielle, à proximité d’infrastructures urbaines et qui a reçu la certification « or » du conseil allemand pour la construction durable (DGNB).

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés