Fronius fait rouler les voitures à l'hydrogène solaire pour une mobilité toujours plus propre

Fronius Solar Energy renforce à nouveau la synergie efficace entre les secteurs de l’électricité, du chauffage et de la mobilité : l’entreprise vient d’inaugurer sa première installation interne de ravitaillement en hydrogène écologique d’Autriche, à Thalheim près de Wels. Grâce à l’énergie solaire, elle produit son propre hydrogène, nécessaire au fonctionnement des véhicules à pile à combustible. Ce projet est encore un pas en avant pour Fronius dans la concrétisation de sa vision « 24 heures de soleil ».

Hydrogène écologique produit à partir d’énergie solaire

L’hydrogène joue un rôle important dans la synergie des secteurs, et donc dans l’utilisation rentable des énergies renouvelables pour la production d’électricité, de chauffage et dans le domaine des transports. C’est pourquoi Fronius travaille sur des solutions de production d’un hydrogène écologique, produit à partir d’énergie solaire excédentaire issue d’installations photovoltaïques. Avec l’installation de ravitaillement SOLH2UB à Thalheim près de Wels, l’entreprise montre désormais que ce concept fonctionne parfaitement.

L’installation pilote fonctionne déjà depuis mai en mode test sur le site de développement de Fronius. Elle produit de l’hydrogène avec de l’électrolyte, principalement à partir d’énergie solaire excédentaire. L’hydrogène est ensuite stocké pour les véhicules à pile à combustible de l’entreprise ou pour être reconverti en électricité ou en chauffage. Fronius conçoit lui-même les composants nécessaires tels que les installations à électrolyte et les piles à combustible stationnaires.

L’installation sera active lors de son inauguration officielle mi-octobre. « L’installation SOLH2UB est un élément de convergence central pour l’énergie solaire et permet une synergie innovante des secteurs de l’électricité, de la mobilité et du chauffage », explique Martin Hackl, responsable de Solar Energy chez Fronius International GmbH. « Nous sommes convaincus que l’hydrogène a le potentiel pour devenir l’une des sources d’énergie du futur et qu’il viendra renforcer la synergie entre les secteurs ainsi que la transition énergétique. »

Une solution intéressante pour les communes et les entreprises

« L’installation SOLH2UB permet de créer de l’hydrogène écologique à partir d’énergie solaire », ajoute Thomas Rührlinger, Business Development Hydrogen Solutions, « et à l’endroit précis où il sera utilisé. » Elle offre de nombreux avantages notamment aux entreprises, industries et communes : l’hydrogène peut être facilement stocké et être utilisé sur site pour les véhicules utilisant la technologie de la pile à combustible. Il peut également être reconverti, si nécessaire avec une pile à combustible stationnaire. La chaleur générée par la production d’hydrogène et par la reconversion peut être utilisée sur place. Un autre atout : cela permet de soulager les réseaux électriques puisque l’électricité est principalement consommée sur le site où elle est produite.

L’hydrogène comme carburant pour les véhicules à besoin énergétique élevé
Dans le secteur de l’éco-mobilité, l’hydrogène a un potentiel énorme dans tous les domaines où les besoins énergétiques de véhicules sont élevés, par ex. des véhicules communaux, camionnettes, bus où camions. Ce support énergétique garantit des trajets sur de longues distances, des temps de rechargement courts et est issu à 100 % de sources d’énergie renouvelable. « Les véhicules roulent à l’énergie solaire », déclare Martin Hackl. « Et ils ne rejettent que de la vapeur d’eau ! »
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés