Surdon : des traverses de rail aux électrons solaires, une opération de reconquête industrielle

En 2009, à l’initiative de Didier Leriche, maire du Château d’Almenêches, IEL et Enolya ont engagé le développement d’une Centrale Solaire Photovoltaïque au Sol sur une friche industrielle de la SNCF dans l’Orne.
Pendant un siècle, le site a abrité une activité industrielle de traitement de traverses de chemin de fer. L’usine implantée sur 25 hectares a été fermée en 1993, et le site démantelé et dépollué en collaboration avec les services de l’Etat. Pendant la période de pleine activité, 190 personnes travaillaient à Surdon, et environ un million de traverses de chemin de fer qui sortaient chaque année de l’usine. Aujourd’hui, plus de 7 millions de kWh d’électricité renouvelable seront produits chaque année et pendant 30 ans par la Centrale Solaire.

La SNCF, a rapidement compris l’opportunité de valorisation que présentait Surdon. Dans une démarche de concertation constructive et d’intérêt commun, la Centrale a pu être développée sur un foncier non commercialisable et sans conflit d’usage avec d’autres activités. «Le développement d’une Centrale Solaire sur le site de Surdon est pour la SNCF une opération exemplaire de reconquête et de valorisation d’une friche industrielle», indique Guillaume PEPY le Président de la SNCF, dans un courrier de soutien. Le Préfet de l’Orne a délivré en mars 2014, le Permis de Construire de la Centrale. IEL et Enolya ont ensuite été Lauréats, grâce au soutien de nombreux acteurs économiques et politiques locaux, de l’Appel d’Offres du Ministère de l’Energie et de la Commission de Régulation de l’Energie en 2015.

«C’est une démarche remplie de bon sens. Tout le monde l’a bien compris et à soutenu l’opération vers la réussite ! » précise Didier Leriche. La fiscalité générée par la Centrale Solaire est de l’ordre de 70 000 € par an répartis entre la Commune, la Communauté de Commune, le Département et la Région. Le site a donc retrouvé une vocation industrielle, à travers la production d’énergie renouvelable avec des modules solaires fabriqués en France ! La Centrale Solaire a été mise en service au printemps 2018 et est raccordée au réseau moyenne tension d’Enedis qui traverse la Commune. Les passagers des lignes Paris – Granville, Alençon – Paris et Caen – Tours qui transitent chaque jour en Gare de Surdon pourront apprécier, aux Portes de l’Orne, un site représentatif des Nouvelles Technologies des Energies Renouvelables.

Encadré
La centrale en quelques chiffres

18 180 modules solaires fabriqués en France par la société VOLTEC Solar (Bas-Rhin).
246 Trackers solaires monoaxe horizontaux fournis par la société
Française OPTIMUM Trackers (Bouches du Rhône).
17 Onduleurs SMA pour convertir le courant continu des modules solaires en courant alternatif.
2 Postes de transformation pour convertir l’électricité produite en 20 000 Volt.
1 Poste de livraison pour livrer le courant à ENEDIS
Sur 17 ha, la puissance de la Centrale est de 6,2 MWc et elle produira
Environ 7 401 MWh par an, ce qui représente l’équivalent de la consommation annuelle hors chauffage de 2 960 foyers, soit plus de la moitié des foyers de la Communauté de Communes des Sources de l’Orne qui compte 26 communes et plus de 12 000 habitants.

La Centrale Solaire de Surdon est la 1ère Centrale Solaire au Sol construite dans l’Orne.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés