Exploitation de l'énergie propre avec Solar-Log™ : Tout simplement plus simple

Une personne qui produit sa propre énergie photovoltaïque souhaite certainement l’exploiter le plus rationnellement possible. Le thème de l’auto-consommation et du stockage de l’énergie prend donc de plus en plus d’importance pour les exploitants d’installations. l’occasion du salon Intersolar, la société Solare Datensysteme GmbH présente de nombreuses solutions d’optimisation et d’exploitation optimale de la consommation d’énergie propre grâce au système de gestion énergétique Solar-Logâ„¢.

Solar-Log™ Smart Energy : plus de fonctionnalités et meilleure exploitabilité

l’occasion du salon Intersolar Europe, les systèmes de données Solar-Log mettent à disposition un nouveau firmware. Parallèlement à une utilisation intuitive des fonctions Smart Energy, le firmware offre une configuration flexible des composants intégrés comme, par exemple, la pompe de chaleur, la résistance ou une centrale de cogénération, en fonction des valeurs relevées.

Commande ciblée et priorisation flexible de la production excédentaire

Grâce à la commande des excédents du Solar-Logâ„¢, les exploitants d’installations peuvent injecter un pourcentage partiel de la puissance photovoltaïque produite dans le réseau électrique public et utiliser l’énergie restante pour leurs besoins personnels. Ceci permet aux exploitants, qui ont limité l’injection à X %, par exemple, d’exploiter pleinement l’énergie photovoltaïque produite.

Celle-ci peut être utilisée de façon flexible grâce à la priorisation librement programmable de l’excédent d’énergie. L’exploitant d’installations détermine dans quel ordre les consommateurs et les producteurs intégrés doivent être commutés. Il est possible de décider, par exemple, si de l’eau chaude doit être produite en premier avec l’excédent d’énergie photovoltaïque ou si l’installation de climatisation doit être desservie en premier. La priorisation des consommateurs peut être adaptée à tout moment aux besoins ponctuels à l’aide de l’interface utilisateur du Solar-Logâ„¢.

Simulation de commande pour la traçabilité

Le nouveau firmware du système Solar-Logâ„¢ propose une simulation des paramètres individuels Smart Energy. Il est ainsi possible de tester à quel moment, quel consommateur ou producteur d’électricité doit être activé ou désactivé et dans quelles conditions. Par exemple, une journée ensoleillée avec une faible consommation d’énergie est comparée à un jour de pluie avec une consommation élevée pour voir si la commande de l’excédent a réagi de façon satisfaisante dans les deux cas. En cas de nécessité, la configuration dans le cadre de la mise en service peut être adaptée. Sur les installations photovoltaïques avec des données permanentes, il est également possible de choisir n’importe quel jour du passé. Les valeurs de la production et de la consommation sont disponibles à titre de référence. l’aide de ces valeurs de référence, le paramètres concernés peuvent être examinés dans des conditions réelles.

Historique pour une transparence maximale

Grâce au nouveau firmware, toutes les données importantes du Solar-Logâ„¢ Smart Energy sont représentées sous forme d’historique clair. Ceci permet de contrôler à tout moment la commande de consommateurs et de producteurs et de l’optimiser si nécessaire. Selon le type de composant, des informations comme le temps de fonctionnement, la température et la puissance sont représentées dans l’historique. En outre, l’excédent disponible de chaque composant ou l’état de commutation de chaque contact peut être consulté dans le temps.

Une commande intelligente de la production de centrales de cogénération

Pour les exploitants de centrales de cogénération ayant des besoins énergétiques élevés, une commande intelligente de la centrale de cogénération est particulièrement avantageuse. Le Solar-Logâ„¢ active ou désactive la centrale de cogénération en fonction de la fourniture d’électricité par le réseau. Outre cette commande, il est également possible de configurer des intervalles de temps ou des durées. Une exploitation efficace de la centrale de cogénération est ainsi possible en été et les coûts de fourniture d’électricité sont sensiblement réduits. De surcroît, la nouvelle option de commande du Solar-Logâ„¢ pour les centrales de cogénération offre un réglage plus souple reposant sur les valeurs momentanées et non pas, comme d’habitude, sur les valeurs fournies.

Reconnaissance simplifiée et intuitive des appareils

Le système de gestion de l’énergie indépendant du fabricant Solar-Logâ„¢ est déjà compatible avec 100 marques d’onduleurs, de pompes de chaleur, de systèmes d’accumulateurs, etc. Et le nombre de composants augmente sans cesse : les tout derniers sont les systèmes d’accumulateurs Fronius, Sonnen et Varta. Parallèlement à ce nombre important et en augmentation permanente, la configuration des composants utilisés est devenu de plus en plus complexe. Pour garantir une définition intuitive et rapide des appareils malgré le grand nombre de composants et de possibilités de configuration, cette fonction a été entièrement remaniée et simplifiée avec le nouveau firmware. En outre, le raccordement de plusieurs composants est désormais possible via l’interface réseau (Ethernet).

Détails sur le produit Solar-Log™ version 3.5.0
Date de commercialisation : Juin 2016
Disponibilité : mondiale

Détails sur le produit Solar-Log™ version 3.5.0
Date de commercialisation : Juin 2016
Disponibilité : mondiale
Solare Datensysteme GmbH exposera au salon Intersolar du 22 au 24 juin 2016 pavillon B2, stand 330.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés