Exosun fournit 12 MW de trackers solaires à la Compagnie du Vent pour une centrale PV en Corrèze

Exosun, expert français dans la technologie des trackers solaires à destination des grandes centrales photovoltaïques au sol, vient de signer un contrat de fourniture de trackers (ou suiveurs) solaires et de services d’accompagnement avec La Compagnie du Vent, Groupe GDF SUEZ, pour un projet de centrale photovoltaïque de 12MW en Corrèze. Occupant 17,5 hectares de terrain, cette centrale sera implantée près de Tulle et produira 14 355 MWh/an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 8000 personnes.

En tant que propriétaire, développeur et maître d’œuvre du projet, La Compagnie du Vent a mandaté Exosun pour fournir et mettre en service 66 trackers solaires horizontaux à un axe, Exotrack® HZ, qui porteront 36 674 panneaux photovoltaïques. Cette technologie innovante – simple et peu onéreuse d’installation, d’opération et de maintenance – a pour fonction d’orienter les panneaux face au soleil du matin au soir, augmentant la production électrique de la centrale jusqu’à 25% par rapport à des structures fixes inclinées.

De plus, Exosun accompagnera La Compagnie du Vent tout au long des phases de construction, de mise en service et d’opération et de maintenance du projet afin de garantir la meilleure utilisation des trackers et ainsi de maximiser la production de la centrale. Exosun dispense également à son client une formation à l’installation des trackers et une formation à leur exploitation et leur maintenance. Les travaux de construction des trackers démarrent en avril 2015 avec une mise en service au cours du 3ème trimestre de 2015.

Par ce nouveau projet, lauréat du premier appel d’offres gouvernemental, Exosun et La Compagnie du Vent consolident leur partenariat qui avait débuté en 2012 avec la construction d’une première centrale avec trackers solaires en Haute-Corse. Les deux entreprises finalisent également la construction de la plus grande centrale photovoltaïque au sol équipée de trackers solaires en France située dans les Landes.

Avec la signature de ce nouveau contrat, Exosun renforce sa position de leader sur le marché français : ceci représente le 11ème projet pour l’entreprise en France. Lors des deux premiers appels d’offres de l’Etat français pour l’installation de centrales solaires de plus de 250 kW, les technologies développées par Exosun ont été sélectionnées pour intégrer plus de 220 MW de projets photovoltaïques lauréats. L’entreprise poursuit aussi ses activités à l’export, notamment avec la concrétisation d’un projet de fourniture de trackers pour une centrale photovoltaïque de 37 MW située en Californie (Etats-Unis).
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés