EU PVSEC 2018: « le photovoltaïque jouera un rôle central dans une économie 100% décarbonée »

EU PVSEC 2018 s’impose à nouveau comme la plus grande conférence scientifique de haut niveau sur le photovoltaïque
Le PV est prêt à jouer un rôle clé dans un monde 100% renouvelable
La 36ème session européenne PVSEC aura lieu du 9 au 13 septembre 2019 à Marseille, en France

La 35ème Conférence européenne sur l’énergie solaire photovoltaïque (EU PVSEC) a pris fin après cinq jours de débats scientifiques intensifs sur le développement futur de l’énergie solaire. Autour d’un message fort : «Alors que l’énergie solaire est déjà la source de production d’énergie la moins chère dans de nombreux endroits du monde, il s’agit maintenant d’accélérer les efforts visant à utiliser rapidement cette technologie d’énergie propre et distribuée pour lutter contre le changement climatique», a déclaré le Dr Pierre Verlinden, directeur général de la Conférence au cours de la cérémonie de clôture. «Nous avons besoin d’une production d’électricité 100% décarbonée pour alimenter tous les secteurs de l’énergie et les processus industriels – et le PV jouera un rôle central.».

Le Dr Robert Kenny, président du Centre commun de recherche et du programme technique de la Commission européenne, a déclaré: «Ce passionnant programme scientifique d’une semaine a clairement montré que les chercheurs et l’industrie de l’énergie solaire étaient prêts à soutenir une croissance beaucoup plus rapide de l’énergie solaire pour faire de la transition énergétique un réel succès. Je suis ravi qu’une grande partie de ces progrès impressionnants soient dus à la recherche financée par l’UE.

Du 24 au 28 septembre, à l’occasion de la 35ème conférence PVSEC de l’UE, plus de 2 000 experts internationaux en énergie solaire de plus de 80 pays se sont réunis pour présenter les dernières recherches en matière de technologie solaire. Les dirigeants politiques et industriels européens ont discuté des mesures à prendre pour atteindre l’objectif de 32% fixé par l’UE en matière d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. Autour d’un consensus : le photovoltaïque revêtira une importance stratégique pour l’économie de l’UE, en fournissant l’indépendance énergétique, les emplois industriels et la croissance économique. L’Europe est à la pointe du développement technologique, des technologies de fabrication de pointe, de la durabilité de la production et de la qualité, ainsi que de l’efficacité des produits photovoltaïques.

Les points forts de cette conférence PVSEC

La technologie des cellules solaires PERC est devenue la nouvelle norme en matière de cellules solaires. Maintenant, il s’agit de faire progresser la technologie cellulaire au niveau supérieur. Les contacts passifs, les hétérojonctions et les contacts arrière sont la voie vers des rendements cellulaires supérieurs. En matière de R&D, les cellules en silicium tandem se rapprochent du niveau d’efficacité de 30%. La meilleure efficacité pour une cellule à jonction InGaP / GaAs / Si 3 présentée était de 28,7%.La technologie solaire à couches minces continue de progresser. Un module solaire commercial à couches minces CIGS de plus de 18% a été présenté.

Par ailleurs, les architectures de cellules au silicium avancées sont désormais naturellement bifaciales. Les chercheurs et l’industrie du secteur solaire travaillent ainsi tous d’arrache-pied pour introduire cette technologie bifaciale sur le marché. Bien que des gains de 20% soient facilement réalisables, les scientifiques travaillent sur la meilleure façon d’utiliser les systèmes bifaciaux.

Plusieurs chercheurs ont également présenté des travaux sur la modélisation de scénarios énergétiques futurs avec jusqu’à 100% d’énergies renouvelables basées sur le solaire comme pilier central. Pierre Verlinden a ajouté: «En 2017, l’industrie photovoltaïque a installé près de 100 GW de systèmes photovoltaïques, soit l’équivalent de 39% de toutes les nouvelles capacités de production d’électricité mondiales. Nous sommes très fiers de la réussite de la communauté de la recherche sur le photovoltaïque et de l’industrie photovoltaïque mondiale. Nous attendons déjà avec impatience l’UE PVSEC de l’année prochaine ». Le 36ème EU PVSEC aura lieu à Marseille en septembre 2019. Le programme de la conférence UE PVSEC est coordonné par le Centre commun de recherche de la Commission européenne.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés