Et si l’énergie solaire gagnait en popularité au Royaume-Uni en raison du Brexit

Le Royaume-Uni est passé de la septième à la huitième position de l’indice d’attractivité du pays pour les énergies renouvelables, alors que le parlement du pays tente de déterminer comment il va sortir de l’Union européenne (Brexit) à la date de départ prévue pour le 12 avril 2019. Un Brexit sans accord pour le Royaume-Uni est toujours possible, ce qui signifie qu’il laisserait l’UE sans aucun accord sur la manière dont la relation entre Londres et Bruxelles se présenterait à l’avenir.

En conséquence, les investissements dans les énergies renouvelables au Royaume-Uni ont diminué de 46% en raison de l’incertitude quant à la manière dont le Brexit pourrait modifier le coût de l’énergie exportée vers le continent, ainsi que le prix des équipements renouvelables importés. Pourtant, malgré l’avenir incertain entre le Royaume-Uni et l’UE, l’énergie solaire devrait connaître un nouvel élan au Royaume-Uni, en partie grâce aux troubles politiques qui menacent d’engloutir le pays.

L’absence d’accord signifierait une instabilité des contrats de transfert d’énergie entre l’UE et le Royaume-Uni. L’énergie solaire a ainsi plus de chance de se développer dans des conditions tumultueuses que les sources d’énergie traditionnelles. Depuis 2008, l’énergie solaire est devenue la deuxième forme d’énergie renouvelable la plus populaire derrière l’énergie éolienne au Royaume-Uni. En 2018, le solaire a produit un cinquième de l’électricité du pays pendant les mois d’été et près de 850 000 foyers basés au Royaume-Uni ont été équipés de panneaux solaires. Les experts en énergie attribuent la montée de la popularité de l’énergie solaire à la levée des contrôles commerciaux ou des “droits d’importation” de la Commission européenne sur les panneaux solaires fabriqués en Chine en septembre 2018. La suppression de cette importation à prix minimum (PMI) signifie que le prix des importations chinoises baisserait de 20%.

En conséquence, des systèmes d’installation solaire moins chers ont été proposés aux consommateurs. Au Royaume-Uni, le coût d’un système de 4kW est passé de 12 000 à 14 000 à 6 000 livres. “En tant que société pro-européenne, nous sommes sans aucun doute attristés de voir le Royaume-Uni potentiellement quitter l’UE en avril”, a déclaré Andrius Terskovas, responsable du développement commercial chez Sun Investment Group (SIG). “Cependant, avec la remise en question de la relation politique entre Londres et Bruxelles, le vide créé par l’absence de transfert d’énergie sécurisé entre le Royaume-Uni et le continent pourrait potentiellement être comblé par les fournisseurs d’énergie solaire en raison de la chute de leurs prix et de leur popularité croissante”. L’énergie solaire pourrait donc profiter de l’incertitude politique actuelle.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés