Avec In Sun We Trust : toi toi mon toit solaire dans le Roussillon

A Perpignan et dans sa métropole, les citoyens peuvent désormais connaître gratuitement le potentiel solaire de leur toiture. Une opportunité intéressante et écolo grâce à la mise en place d’un cadastre solaire par la Métropole Perpignan Méditerranée et la société In Sun We trust !

Le ciel était couvert et quelques gouttes de pluie tombaient sur Perpignan ce mardi 2 avril en début d’après-midi. « Nous lançons un cadastre solaire un jour de pluie alors que le soleil n’a cessé de briller depuis des semaines » s’amuse Jean-Marc Pujol, le maire de Perpignan et président de la Métropole Perpignan Méditerranée. Joli pied de nez. Car les statistiques météo sont implacables. Perpignan reçoit 2500 heures d’ensoleillement moyen chaque année. Une manne que la société In Sun We Trust va permettre aux habitants du Roussillon d’exploiter au mieux !

La Mairie de Perpignan et sa Métropole a en effet investi un peu moins de 20 000 euros pour mettre à disposition des citoyens un cadastre solaire. Cet outil de sensibilisation mis au point par In Sun We Trust permet de connaître le potentiel solaire thermique ou photovoltaïque de sa toiture. Chaque habitant de la métropole pourra désormais évaluer gratuitement la capacité de la toiture de sa maison, son immeuble, son bâtiment à produire de l’énergie. Le fonctionnement est simple. Il suffit de se rendre sur la pleteforme web du cadastre solaire, puis à partir de l’adresse ou en identifiant une habitation sur plateforme aérienne, chacun pourra simuler l’installation de panneaux solaires et avoir une idée des revenus et des bénéfices possibles. Le site prévoit également de chiffrer l’emprunt et l’investissement que cela représente.

« C’est une avancée importante pour la Métropole. Ce site permet d’évaluer le potentiel de production d’eau chaude, d’électricité soit pour la revente au réseau, soit pour l’autoconsommation qui se développe largement. Il faut dire que chaque personne intéressé sera accompagnée, de la réflexion du projet jusqu’à deux ans après la pause des panneaux. Avec In Sun We Trust nous avons par ailleurs la certitude que les citoyens seront mis en relation avec un réseau d’installateurs certifiés et référencés selon un processus très strict » confie Dominique Schemla en charge des Énergies Renouvelables (EnR) et du Développement Durable à la Ville et à la Métropole. Aujourd’hui en France, une cinquantaine de villes dispose ainsi d’un cadastre solaire. A n’en pas douter celui de Perpignan, au vu de la ressource solaire, fera le plein de visites…
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés