Entreprise/Developp’sun, des arguments probants sur un marché des ombrières de parking à la relance

Créée en 2021 sous l’impulsion de loi APER, Developp’sun, filiale du groupe Le Triangle, s’est spécialisée dans la commercialisation d’ombrières de parking clé en main. La force de Developp’sun : être intégrée à un grand groupe de charpenteries métalliques qui permet une maîtrise totale des chantiers et une expertise incomparable sur ces projets d’ombrières ! Une caractéristique non négligeable pour ce marché d’avenir qui tarde pourtant à trouver sa vitesse de croisière !

Chez Developp’sun, toutes les équipes – 42 personnes au total – sont dans les starting-blocks. Le spécialiste de l’ombrière de parking clé en main qui a déjà installé plus de 90 MWc d’ombrières PV (600 000 m²) sur près de 250 sites est mobilisé pour redynamiser un marché ralenti par les recours de fédérations qui ont attaqué le décret d’application du 13 novembre 2024 de la loi APER. Cette dernière datée du 10 mars 2023 qui portait obligation d’équiper certains parcs de stationnement de plus de 1 500 m2, et sur au moins 50% de leur superficie, a été le détonateur de ce secteur d’activité particulièrement porteur et surtout plein de bon sens. Le bon sens de solariser des terrains déjà anthropisés et artificialisés !

Du sur mesure au service du monde de l’industrie, de la grande distribution jusqu’au grand marché de Rungis !

Sur ce marché des ombrières de parking quasi exclusivement tourné vers l’autoconsommation, Developp’sun dispose d’atouts considérables. Intégrée au groupe Le Triangle, charpentier métallique installé dans le Loir-et-Cher et présent sur l’ensemble de l’écosystème solaire, l’entreprise Developp’Sun est en maîtrise complète des projets de A à Z. Du sur mesure au service du monde de l’industrie, de la grande distribution jusqu’au grand marché de Rungis ! « Tout commence par un business plan où nous analysons tout, du CAPEX à l’évolution des prix de l’électricité en passant par l’OPEX, la maintenance les réparations diverses. Une fois le devis signé, nous déroulons les différentes phases de chantier : études, demandes de raccordement, travaux au sens large, VRD, fondations, structures, pose des panneaux, raccordements, plantations jusqu’à la mise en service. Avant de passer le « bébé » à Triangle Maintenance qui prendra soin des installations pendant les années d’exploitations » confie Christophe Boschat, directeur général de Developp’sun.

« Nous restons très confiants sur ce marché plein d’avenir » 

Parmi toutes ces phases des projets, Devellop’sun a internalisé les études via son bureau d’études, les structures des ombrières qui sortent des usines Le Triangle mais aussi la partie électricité, la fourniture des tableaux, via Eutelec, également filiale du groupe. L’expertise interne au service de la qualité ! En 2024, Developp’sun a réalisé un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros contre 35 millions d’euros l’année précédente. « Nous sommes sur un marché très dépendant de la loi APER. Suite aux recours déposés, ce secteur d’activité a connu un creux indéniable, par manque de visibilité quant à la réglementation, avec des doutes autour du verdissement des parkings, des pourcentages de solarisation et des délais de réalisation. Nous pensions honnêtement que la clarification serait plus rapide. Le blocage traîne un peu en longueur. Reste que nous sommes très optimistes quant au déverrouillage de la loi. Nous restons très confiants sur ce marché plein d’avenir » assure Christophe Boschat. En cette période d’entre deux, Developp’sun a su mobiliser ses ressources en interne pour montrer à des prospects enthousiastes l’intérêt financier et environnemental des ombrières de parking clé en main « made in Loir-et-Cher ». De quoi entretenir la flamme et la motivation de désirs d’ombrières à l’heure où se dissiperont les dernières zones d’ombre autour de la loi…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés