Ensol lance « la Suntech » : un réseau d’acteurs engagés pour promouvoir l’énergie solaire en France

En vue de soutenir la transition énergétique des territoires et de promouvoir l’énergie solaire, la startup Ensol, spécialisée dans le conseil, l’accompagnement et l’installation de panneaux solaires, annonce le lancement de la Suntech : un réseau influent regroupant des acteurs engagés mus par une volonté commune de développer et faciliter l’accès aux installations solaires en France.

 

Aux côtés d’Ensol, les entreprises Solteo, Kolverr et Enrise unissent leurs forces pour aider la France à tracer le chemin vers un avenir énergétique durable et solaire, de la simplification réglementaire à l’innovation financière. Plus qu’une simple initiative, la Suntech se veut être une communauté unie par la volonté d’agir pour développer les sources d’énergie renouvelables et ainsi transformer les modes de vie des Français.

 

Une mobilisation au cœur de l’accélération du solaire en France

 

Forte de son succès marqué par le cap symbolique du million d’euros de chiffre d’affaires dépassé en moins de six mois d’activité, Ensol ambitionne de se positionner comme le porte étendard des entreprises engagées pour la transition énergétique.  Dans la même veine, Ensol et ses partenaires Solteo, Kolverr et Enrise viennent de lancer la Suntech, un mouvement visant à accélérer l’adoption du solaire en France. Représentant les intérêts d’entreprises de toutes tailles dédiées à la promotion de l’énergie solaire, ce réseau se donne pour mission principale d’ouvrir ce secteur au plus grand nombre tout en apportant des pratiques innovantes en lien avec les objectifs de développement durable de la France à horizon 2030 et 2050. Le « plan de bataille », annoncé par le gouvernement le 4 avril dernier, pour doubler le rythme de déploiement des capacités d’énergie solaire d’ici 2030 et soutenir la production des panneaux made in France, s’inscrit donc parfaitement avec les ambitions de la Suntech. Cette dernière se positionne comme un acteur prépondérant pour répondre aux attentes de Bruno le Maire : atteindre 100 GW de production solaire d’ici 2050, voire 75 GW à 100 GW d’ici 2035. Dans ce contexte, la douzaine d’entreprises membres de la Suntech s’engagent à relever ce défi de la production solaire du pays tout en maintenant une totale transparence de leurs activités commerciales et institutionnelles. S’appuyant sur une charte éthique, ce réseau d’entraide permettra d’accompagner les entreprises faisant face à la lourdeur administrative tout en éclairant le grand public sur les nouveautés en lien avec l’activité photovoltaïque de la France. La Suntech proposera sur son site une foire aux questions, des pages dédiées à l’actualité solaire en France ainsi qu’un « vrai du faux » permettant d’éviter les arnaques.

 

Des solutions concrètes pour répondre aux besoins des professionnels de l’énergie solaire

 

Fort de son réseau composé de professionnels aguerris et passionnés par les enjeux liés à la transition énergétique, la Suntech propose des solutions concrètes pour rendre les équipements solaires accessibles à tous. Parmi les principales mesures soutenues par la Suntech figurent la simplification des démarches administratives ainsi que la baisse de la TVA du secteur solaire. Fort des retours d’expérience de nombreuses jeunes startups et entreprises, le réseau la Suntech se présente comme un lanceur d’alerte au cœur des besoins des professionnels qui, grâce à ces deux premières propositions, permettra d’alléger les coûts et ainsi faciliter la transition vers l’énergie solaire. Aspirant à faire de la France un leader mondial du solaire, la Suntech fait le pari de solutions concrètes et applicables immédiatement pour atteindre ce but :

 

  • La formation des techniciens solaires permettant d’acquérir des qualifications essentielles pour exceller dans les métiers émergents,
  • Le financement d’installation solaire pour lever les freins financiers pour une adoption simplifiée de l’énergie solaire,
  • Le contrôle de l’usage des aides afin de renforcer la surveillance pour un usage responsable et efficace des subventions.

 

« Nous souhaitons faire de la Suntech un véritable lieu d’entraide ouvert à tous et où chaque membre contribue – grâce à son expertise allant du développement technologique à l’implémentation de solutions durables – à créer un écosystème solaire plus vert et accessible. Avec nos principaux partenaires Solteo, Kolverr et Enrise, nous sommes fiers de participer au défi de la transition énergétique grâce à des propositions innovantes et en lien direct avec les problèmes du quotidien rencontrés par les professionnels de l’énergie solaire. La Suntech marque la première étape du processus de modernisation de l’activité solaire que nous souhaitons insuffler en France » conclut Paul de Préville, cofondateur de Ensol.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés