Soren vient de dévoiler les résultats de la 5ème édition de son baromètre annuel réalisé par OpinionWay. Si l’énergie photovoltaïque s’impose comme une solution d’avenir pour les foyers, la persistance de préjugés sur la recyclabilité des panneaux freine encore l’équipement de nombreux citoyens. Un effort de pédagogie est à mener d’urgence !
Â
En 2026, l’adhésion des Français à l’énergie solaire atteint un niveau record. 83% des sondés considèrent désormais les panneaux photovoltaïques comme un moyen de produire de l’électricité verte, une perception en hausse constante depuis 2023.
Le solaire : une énergie verte ancrée dans le quotidien des Français
Cette reconnaissance dépasse le simple constat idéologique :
- 11% des Français sont déjà équipés de panneaux photovoltaïques ;
- 16% envisagent sérieusement de s’en procurer, portant l’intérêt global à plus d’un quart de la population (27%) ;
- Cet engouement est particulièrement porté par les jeunes de moins de 35 ans (41%) et les propriétaires (15% d’équipés contre 5% des locataires).
L’appétence et l’attractivité de l’énergie solaire ne se démentent donc pas. Et les jeunes générations deviennent des prescripteurs de premier ordre.
81% des Français déplorent ne pas disposer d’informations suffisantes concernant les façons de recycler les panneaux solaires
En dépit des vertus reconnues de la filière photovoltaïque, un certain flou persiste autour des modalités précises de recyclage de ces panneaux. Près d’un Français sur 2 estiment qu’il est impossible d’en recycler les composants (46%), 31% envisagent son recyclage partiel et 22% déclarent l’intégralité du panneau recyclable. Parmi ceux qui considèrent un recyclage partiel possible, la proportion de matériaux réutilisables déclarée varie. Un tiers d’entre eux considèrent au moins la majorité du produit recyclable (34%), tandis que 66% déclarent que moins de la moitié du produit est réutilisable après conditionnement. Cette incertitude se fait largement sentir à l’échelle individuelle : 81% des Français déplorent ne pas disposer d’informations suffisantes concernant les façons de recycler les panneaux solaires.
Il n’est pas intéressant d’installer des panneaux solaires si ces derniers ne sont pas recyclables
Cette méconnaissance constitue un véritable frein à l’investissement. Pour 67% des interviewés, il n’est pas intéressant d’installer des panneaux solaires si ces derniers ne sont pas recyclables. Pour un quart des Français (24%), la non-connaissance du recyclage des panneaux solaires a même constitué un critère de refus ou renoncement à son installation. Une condition qui est particulièrement portée par les jeunes générations : un tiers de 18-24 ans et 43% des 25-34 ans déclarent avoir refusé ou renoncé à une telle installation car ils pensaient que les panneaux proposés n’étaient pas recyclables.
Le taux de recyclabilité peut atteindre 95% auprès des industriels les plus avancés
Face aux doutes exprimés, Soren rappelle une réalité industrielle tangible : un panneau solaire se recycle aujourd’hui à plus de 90%. Le taux de recyclabilité peut atteindre 95% auprès des industriels les plus avancés. Le processus de valorisation permet de récupérer la quasi-totalité des matériaux qui composent l’équipement. Le Verre (67%) et l’Aluminium (12%) constituent la majeure partie des matières valorisées. Ces deux composants sont recyclables quasiment à l’infini. Le Plastique (9%), le Silicium (4%) et le Cuivre (1%) sont également extraits pour réintégration dans l’économie circulaire. En France, la technique la plus utilisée à ce jour est le recyclage par broyage. Cette méthode vise à fragmenter le panneau pour faciliter la séparation des composants hétérogènes à travers différentes étapes, permettant d’obtenir des fractions de matières séparées et prêtes pour une seconde vie.
Une filière française du recyclage génératrice de valeur mais encore méconnue
Le travail de la filière photovoltaïque concernant le recyclage de ses produits se fait progressivement connaître. 65% des Français sont informés de son engagement vis-à -vis du recyclage des panneaux usagers, un résultat en hausse depuis 2022 (+5 points et +3 points par rapport à 2025). Ces pratiques sont perçues comme bénéfiques pour l’économie du pays. 7 Français sur 10 reconnaissent le recyclage des panneaux solaires comme source d’emploi en France (70%, +3 points par rapport à 2025), tandis que 67% considèrent qu’il permet de créer de la valeur économique. Le caractère local de la transformation des panneaux solaires est également mieux identifié. 57% des Français savent que le recyclage des panneaux photovoltaïques est réalisé en France. “Ces résultats démontrent que la filière a gagné la bataille de l’image sur l’utilité économique, mais qu’un effort pédagogique massif reste à fournir sur la réalité technique du recyclage”, souligne l’étude.

