Le « Global Alliance for Solar Energy Research Institutes » (GA-SERI) a organisé le 17 et 18 mars 2016 une réunion d’experts internationaux (Allemagne, Japon, USA et autres) afin de discuter sur l’avenir du photovoltaïque mondial. Alors que près de 60 GW ont été installés en 2015, les cinquante participants se sont réunis à Fribourg en Allemagne pour ce premier « GA-SERI TerraWatt Workshop » sponsorisé par Deutsche Bundesstiftung Umwelt (DBU). Ces représentants d’instituts de recherche, de l’industrie et du monde financier ont échangé sur les contributions de l’énergie solaire photovoltaïque à la sécurité énergétique, la prospérité des pays et le changement climatique et ont annoncé la transition vers une nouvelle étape qui doit amener le photovoltaïque à l’échelle du TerraWatt.
Dans l’idée de réduire drastiquement les coûts du photovoltaïque, un volume cumulé d’installations de plus de 3 TW est anticipé à horizon 2030 suivant la R&D actuelle et les tendances à l’investissement financier. Les projection sur les coûts du PV rendent cette technologie de plus en plus attractive pour alimenter le parc résidentiel avec une énergie low cost. Afin de contribuer plus encore aux objectifs globaux sur le climat, un volume total d’installations de l’ordre de 20 TW sera nécessaire en 2040. Cet objectif nécessitera de poursuivre les investissements mondiaux dans la R&D afin de réduire encore les coûts, accroître l’efficience des systèmes et renforcer la fiabilité.
Une plus grande flexibilité des réseaux, une disponibilité accrue des systèmes de stockage low cost ainsi qu’un management exigeant joueront également un rôle clé dans le déploiement du photovoltaïque. En plus de produire une part significative de l’électricité mondiale, le photovoltaïque dispose du potentiel pour fournir de l’énergie low cost dans les domaines de la mobilité et de la chaleur.
Durant ces deux jours de discussions à bâtons rompus dans ce Historical Merchants Hall de la vieille ville de Fribourg, le groupe d’experts est tombé d’accord sur un consensus et la nécessité d’un programme intégré de recherches parmi les instituts, universités et industries, dans une approche de besoins de courts et longs termes, afin de relever le challenge en termes d’industrialisations et de déploiement des technologies aux niveaux requis par la COP 21 de Paris.
Membres du GA-SERI fondé en 2012 : Fraunhofer Institute for Solar Energy (Allemagne), National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (Japon) et le National Renewable Energy Laboratory (USA).
Plus d’infos…