Sunrock, spécialiste européen des solutions photovoltaïques dédiées à l’immobilier logistique, annonce l’extension de son partenariat sur le marché français avec Panattoni, l’un des principaux développeurs immobiliers industriels au monde. Après le succès de leur collaboration sur les marchés hollandais et allemand, les deux entreprises unissent désormais leurs expertises pour développer des projets solaires d’envergure – notamment sur un premier site à Ormes. Ce projet illustre la politique ambitieuse de Panattoni France en matière de décarbonation. Un partenariat stratégique au service de la décarbonation !
Installer des panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments logistiques transforme ces surfaces inexploitées en véritables sources d’énergie renouvelable – disponible pour la consommation des locataires et du voisinage. Pour Panattoni, l’enjeu est double à savoir réduire significativement l’empreinte carbone de ses bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie mais aussi proposer à ses clients des outils immobiliers alignés avec leurs engagements RSE. « Ce partenariat avec Sunrock s’inscrit dans une logique de territoire : chaque entrepôt logistique devient un maillon actif de la chaîne énergétique locale. Cette stratégie s’inscrit pleinement dans les objectifs nationaux de transition énergétique, en répondant à la fois aux obligations réglementaires (loi Climat & Résilience) et aux attentes croissantes des territoires, de nos clients et de nos investisseurs en matière de responsabilité environnementale », explique Llorenç Jalle Garrido, Directeur Technique, Panattoni France.
Un engagement au-delà des obligations réglementaires
Depuis son implantation en France il y a quatre ans, Panattoni s’engage au-delà des obligations réglementaires pour réduire son empreinte carbone et son impact environnemental. Alors que la réglementation impose une couverture de 30% de la surface utile, l’entreprise dépasse largement ce seuil. Déjà signataire de la charte Afilog en 2021, qui prévoit au moins une couverture de 50 % de la surface de toiture utile, Panattoni s’engage à dépasser les seuils réglementaires imposés en la matière et vise une couverture de 100 % de la surface utile. Deux autres projets de solarisation entre les deux partenaires devraient également être annoncés en 2026. « L’expertise de Sunrock sur le marché européen nous permet d’accompagner les ambitions de Panattoni avec une approche clé-en-main, adaptée aux spécificités françaises. Nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de valeur : ingénierie, réglementation, assurance, raccordement, et revente locale de l’énergie. Notre objectif : développer plusieurs dizaines de MWc par an sur le territoire », précise Romain Bajas, Project Developer chez Sunrock France.
Une énergie renouvelable au service des territoires en autoconsommation collective
L’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des plateformes logistiques permet de transformer des surfaces inexploitées en sources d’énergie renouvelable pour leurs territoires. L’électricité produite sera en effet revendue pour partie aux locataires des bâtiments et à des commerces alentour, via des opérations d’autoconsommation collective. Le site d’Ormes (capacité totale : 1,8 MWc) produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 500 foyers français. Ce site logistique devient ainsi un maillon actif de la production énergétique locale.
Encadré
Un atout concurrentiel pour les clients
Équiper les plateformes logistiques de panneaux photovoltaïques et partager l’électricité produite avec leurs locataires contribue directement à réduire l’empreinte carbone des bâtiments, tout en améliorant leur performance énergétique, un critère pris en compte dans l’obtention de la certification BREEAM. Cela représente également un avantage concurrentiel pour les clients de Panattoni, utilisateurs et investisseurs. Ces installations leur permettent de réduire leurs factures énergétiques, tout en garantissant un outil immobilier performant et aligné avec leurs propres engagements RSE – valorisable auprès de leurs partenaires, collaborateurs et clients finaux.

