En Allemagne, le photovoltaïque est un placement qui séduit de plus en plus d'investisseurs

La raréfaction des options d’investissements rentables et sûrs (obligations, dépôts d’épargne) issues du modèle d’investissement classique a engendré un changement de comportement des investisseurs. De plus, le sentiment d’insécurité des investisseurs provoqué par la crise bancaire, les pousse désormais à trouver des alternatives d’investissement à la fois sûres et rentables. Grâce au rapport risque-rentabilité très intéressant des centrales électriques issues d’énergies renouvelables, celles-ci se distinguent de plus en plus aux yeux des investisseurs en tant que placement stratégique.

Un accroissement de l’intérêt porté aux projets de la plateforme Milk the Sun, centre d’affaires en ligne pour installations photovoltaïques, s’est particulièrement fait ressentir ces dernières semaines. Le manque de confiance dans le système bancaire traditionnel est la conséquence directe de cet élan ainsi que la volonté de la part des investisseurs d’avoir recours à des solutions d’investissements alternatives.

Depuis plusieurs mois, le nombre d’enregistrements sur www.milkthesun.com ne cesse d’augmenter. D’après Félix Krause, le PDG de la société, cette affluence est due à l’annonce de l’aide européenne accordée à l’île chypriote en mars dernier : « L’Europe a décidé de faire participer de force les épargnants aisés au sauvetage des banques chypriotes. Certains hommes politiques européens n’excluent pas cette solution pour d’autres pays, ce qui a pour effet d’accroître l’incertitude des investisseurs. En effet lorsque les placements bancaires ne sont plus des placements sûrs, les investisseurs recherchent des alternatives. Le photovoltaïque offre ici une solution durable et rentable. »

Malgré la nette baisse des tarifs d’achat de l’électricité, les installations photovoltaïques représentent encore une opportunité d’obtenir des taux de rentabilité élevés face aux placements bancaires, emprunts d’Etat et investissements immobiliers. Grâce aux tarifs d’achat garantis par la loi les placements sont des actifs extrêmement sûrs et offrent la possibilité de tirer parti des bénéfices fiscaux et d’optimiser le legs du patrimoine d’une génération à l’autre.

Il y a quelques semaines un client intéressé a contacté Milk the Sun. Il cherchait des alternatives pour placer son épargne dans des valeurs sûres. De prime abord, la possibilité d’investir dans le photovoltaïque lui était étrangère. Il avait simplement eu des informations sur le sujet au travers de magazines spécialisés et de recherches internet. Entre-temps, cet investisseur a développé son portefeuille d’investissement et possède maintenant une installation en Bade-Wurtemberg d’une capacité de 340 kWc.

Avec la participation des investisseurs privés au sauvetage des banques chypriotes, afin de prévenir la faillite de l’Etat, l’Union Européenne a montré qu’il est possible de changer l’image et les habitudes du marché de l’investissement. Cette décision de l’Union Européenne peut également être interprétée comme un signe que l’épargne n’est pas un placement entièrement durable et sûr. Dans ce contexte, l’intérêt des investisseurs pour d’autres alternatives d’investissement prend alors tout son sens. Et que dire alors du Livret A français à 1,25% ? Un taux qui pourrait pousser les épargnants à regarder vers le photovoltaïque!
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés