ekWateur clôt l'année 2017 en franchissant le cap des 50 000 compteurs

Le fournisseur collaboratif ekWateur suit sa feuille de route et termine l’exercice 2017 avec 50 000 compteurs à son portefeuille clients. Un chiffre qui témoigne une fois de plus de l’intérêt grandissant des français pour des biens et des services porteurs de sens.

A peine plus d’un an après le lancement de son offre commerciale, ekWateur, fournisseur de l’énergie d’après, annonce approvisionner en énergie renouvelable 50 000 compteurs répartis sur toute la France. Un chiffre fortement encourageant, qui délivre un message fort aux autorités chargées de réguler l’énergie : le marché semble être de plus en plus prêt à des choix de consommation porteurs de sens.

Un modèle gagnant-gagnant

Ce succès est – entre autre – le fruit d’une combinaison entre un modèle collaboratif qui permet de recruter et de rémunérer des clients collaborateurs prenant en charge le service client (par téléphone ou via chat), et le modèle de parrainage. Ainsi ekWateur enregistre une augmentation significative de sa communauté, comptant 3000 compteurs pour son offre gaz naturel et 47 000 compteurs pour son offre électricité 100% verte.ekWateur renforce ainsi son implantation dans l’Hexagone, notamment dans plusieurs grandes villes telles que Bordeaux, Toulouse, Clermont-Ferrand, Lille ou Nantes. Les communes de Viey et d’Oigny (Hautes Pyrénées) ainsi que de Vaudeville-le-haut (Meuse) sont celles ayant le plus fort taux de pénétration.

Une belle ascension pour l’énergie alternative

Lancé en septembre 2016, ekWateur comptait déjà 10 000 compteurs en mai 2017. En novembre 2017, le fournisseur remportait les enchères inversées de la campagne « Energie moins chère ensemble » de l’UFC-Que Choisir pour le lot « Electricité : soutien aux petits producteurs de renouvelable ». Avec un prix fixé entre -17% et -20% sur le kWh HT par rapport aux Tarifs Règlementés de Vente (TRV), l’offre a remporté un grand succès, ce qui a ainsi permis à ekWateur d’enregistrer de nouveaux clients.

« Nous formons avec nos clients un nouvel écosystème qui favorise l’échange et l’engagement collectif », déclare Julien Tchernia, cofondateur et président d’ekWateur. « La croissance à laquelle nous assistons prouve que l’énergie peut faire parti des achats porteurs de sens, pour peu que la marque qui la fournit soit sincère dans ses engagements et dans le respect de ses clients », se félicite-t-il. « L’énergie renouvelable n’est pas une tendance adoptée par les plus jeunes ni un vieil idéal des plus âgés ; la preuve en est que notre communauté est très hétéroclite. Cela montre un intérêt réel, transgénérationnel, de la population pour une consommation plus responsable. » ajoute Julien Tchernia.

ekWateur est principalement à destination des particuliers mais fournit également de petits professionnels. Aujourd’hui, la communauté ekWateur compte en effet 3 000 entreprises clientes.

Un fournisseur engagé et solidaire

ekWateur choisit ses partenaires sur la base des valeurs partagées avec sa communauté, telles que l’économie solidaire, l’engagement pour les enjeux climatiques et la traçabilité de l’énergie. Ainsi, ekWateur est vendeur agréé par l’écolabel EKOénergie, qui garantit la durabilité de la production d’énergie verte. Il s’agit avant tout d’un réseau de plus de 40 ONG favorisant la consommation d’électricité renouvelable et durable. En plus de critères de sélection extrêmement rigoureux pour labelliser ses producteurs d’énergie renouvelable, EKOénergie reverse au minimum 10 centimes d’euros au Fonds pour le Climat pour chaque MWh d’énergie vendu. Ces dons contribuent à des projets énergétiques qui visent notamment à approvisionner les régions les moins favorisées.

ekWateur est également ambassadeur du mouvement Solidarité climatique, qui agit pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les pays industrialisés et accompagner les populations des pays les moins avancés dans un développement socio-économique bas-carbonne. De même, ekWateur propose à ses clients d’effectuer une action solidaire grâce à l’Arrondi facture. En arrondissant le montant de leur facture à l’euro supérieur au moment du paiement par carte bancaire, ces derniers permettent à ekWateur de reverser les centimes supplémentaires à diverses associations.

Les résultats obtenus par ekWateur s’inscrivent dans les objectifs de croissance fixés dès son lancement. Le fournisseur vise en effet les 100 000 compteurs courant 2018.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés