EDF ENR Solaire lance « Une Fleur Solaire à l'école », un projet pédagogique innovant en financement participatif

Produire sa propre énergie verte tout en sensibilisant ses élèves, telle est l’ambition de l’école publique de Poleymieux au Mont d’Or. EDF ENR Solaire s’associe à cette démarche en fournissant un kit pédagogique complet et un générateur solaire intelligent : la smartflowerTM. Pour financer cette première nationale, l’association Le Sou des Ecoles de Poleymieux lance aujourd’hui sa campagne de crowdfunding.

Les enfants sont les acteurs de nos économies d’énergie de demain. Les sensibiliser aux enjeux énergétiques et climatiques actuels via un programme pédagogique dédié est primordial. Rien de tel que la preuve par l’exemple ! L’acquisition d’une smartflowerTM, qui produit de l’énergie solaire de façon visuelle et extrêmement communicante, pour une consommation locale, a séduit l’école de Poleymieux. Ce projet social, solidaire, de sensibilisation au développement durable rassemble à la fois les habitants du village, la mairie, l’école primaire André Marie Ampère, le Sou des écoles, l’association de service périscolaire la Graine au Vent et EDF ENR Solaire.

Le Sou des Ecoles, accompagné par EDF ENR Solaire, a imaginé un financement ingénieux qui impliquerait le plus grand nombre : parents, enfants, partenaires publics et privés. Réelle innovation, la mise en place d’une campagne de financement participatif autour d’un projet d’école si ambitieux est une première en France. Le principe est simple : chaque contributeur reçoit une contrepartie symbolique en échange d’un don. La campagne est lancée mardi 7 avril avec un objectif de 8600 €, soit environ 50% du total.

La smartflowerTM, source de production d’énergie propre, est un générateur solaire intelligent avec un design innovant. Ce système novateur comporte un mécanisme de repli la nuit et en cas de vent, un nettoyage automatique des panneaux. Ce sont environ 4000 kWh qui seront produits chaque année, à l’école de Poleymieux au Mont d’Or, si la campagne est couronnée de succès. De quoi couvrir une partie des besoins énergétique de l’école (éclairage, salle informatique…) et espérer un spectacle de fin d’année avec une Fleur Solaire dans la cour. Les enfants pourront même suivre la production de la Fleur et la consommation de l’école en temps réel sur soleilenligne.com
Pour participer au financement…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés