Ecotone, le lauréat du concours Inventons la Métropole du Grand Paris''

Ecotone a été a été désigné lauréat du concours «Inventons la Métropole du Grand Paris» sur le site «le Coteau -Arcueil». Porté par La Compagnie de Phalsbourg, ENGIE, Hertel et Codeurs et Compagnie en collaboration avec les architectes Oxo Architectes, Duncan Lewis – Scape Architecture, Parc Architectes, Triptyque Architecture et Atelier Georges (Paysagiste) le projet « Ecotone » a séduit le jury par ses propositions innovantes pour le site d’Arcueil.

ECOTONE sera le pôle d’excellence du biomimétisme et il accueillera 82 000 m² de bureaux, hôtel, commerces et autres activités. Le biomimétisme et la biodiversité sont au cœur de la programmation pour offrir aux usagers et un environnement positif encourageant les innovations technologiques. Celles-ci se retrouvent au sein même de la structure architecturale et son épiderme vivant et protecteur, conçue par l’équipe d’architectes et de paysagistes.

L’humain est au cœur du projet grâce à la mise en place d’un pôle de santé en partenariat avec les cabinets Ipso Santé et la Fédération Française des Art-thérapeutes notamment. Ecotone contribuera à la santé des Arcueillais en offrant des équipements sportifs aux riverains (Concept Sport et une salle de sport et fitness). Le projet favorise également le lien intergénérationnel par la création d’une résidence chercheurs et jeunes actifs, d’une crèche créée par Crèche Attitude ainsi que des concepts innovants développés par l’association Petits-Fils et la Génération Kfé.

Des productions locales d’énergie

La biodiversité du site sera renforcée par les actions du Museum national d’Histoire Naturelle, du CEEBIOS, ELAN et du lab CRIGEN d’ENGIE. Ils augmenteront la valeur écologique du site en accueillant une faune et une flore riche et diversifiée et en organisant des ateliers de sensibilisation. Le projet s’inscrit également dans une démarche bas carbone en développant des solutions de productions locales d’énergie développées par ENGIE. Le mix énergétique développera des solutions de récupération de la chaleur fatale des eaux usées, des panneaux solaires, des éoliennes urbaines ainsi que la valorisation des déchets par la méthanisation. Le smart grid multi énergies sera relié à la mobilité par la création d’une centrale multi énergie qui fournira de l’électricité, du biogaz et de l’hydrogène pour la mobilité de demain.

Au sein de ce projet, la nature a été la source première d’inspiration avec un bâtiment qui s’intègre totalement à l’écosystème et qui a un impact positif sur ce dernier. La figure de la vallée de la Bièvre ressurgit sur les flancs du coteau en prolongeant le parc existant. Dès lors, Ecotone n’est plus seulement un simple bâtiment. Ecotone est en fait le prolongement du paysage qui devient un paysage habité. Le projet prend la forme d’un bâtiment étagé en terrasses au long de la pente et creusé de patios permettant l’éclairement intérieurs des lieux de vie et de travail. La création d’un épiderme vivant permet de protéger l’intégralité de sa façade. C’est par le jeu d’un double façade de verre et de végétal que le bâtiment se protège des nuisances extérieures (bruits, chaleur) tout en bénéficiant d’une grande ouverture sur le paysage. Livraison attendue en 2023.
Voir la vidéo…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés