Durabilité multipliée par deux : ventes aux enchères de panneaux solaires d’occasion

Les installations solaires contribuent à la transition énergétique et sont actuellement très demandées. L’achat de panneaux photovoltaïques d’occasion est doublement durable : les installations solaires sont une forme de production d’électricité respectueuse de l’environnement et, en même temps, l’achat de systèmes d’occasion permet d’économiser énormément de ressources par rapport à une production neuve. Mais quels types d’installations solaires existe-t-il et quels sont leurs avantages et inconvénients ?On en parle !

« Je miserais mon argent sur le soleil et la technologie solaire. Quelle source d’énergie ! J’espère que nous ne devrons pas attendre l’épuisement du pétrole et du charbon avant de nous attaquer à ce problème », déclarait déjà en 1931 l’inventeur et ingénieur électricien Thomas Alva Edison à ses amis, le pionnier de l’automobile Henry Ford et le fabricant de pneus Harvey Firestone. En 2022, la nécessité de la transition énergétique fait désormais l’objet de toutes les discussions. Et ainsi que Thomas Edison l’avait déjà décelé en 1931, les installations photovoltaïques y apportent une contribution importante. Les installations solaires sont plus demandées que jamais, car en période de hausse des prix de l’énergie et de crise du gaz imminente, produire sa propre électricité et rendre ainsi son entreprise moins dépendante de l’énergie est une alternative judicieuse.

L’électricité solaire : respectueuse de l’environnement, rentable et indépendante

Les avantages de sa propre installation solaire sont évidents. La production d’énergie est propre et sans émission. Les installations solaires contribuent considérablement à la protection de l’environnement. Produire sa propre électricité permet en outre de réduire durablement sa facture d’électricité et de se prémunir contre la hausse des prix de l’électricité. Les modules solaires nécessitent peu d’entretien et ont une longue durée de vie. Il est donc opportun d’être à l’affût de cellules d’occasion. Notamment parce que les produits neufs sont actuellement quasiment indisponibles, les fabricants de cellules solaires ayant également des problèmes pour se procurer leur matériel de base. Et parce que la technique photovoltaïque demeure chère à l’achat même si les prix devraient reprendre leur chemin à la baisse à l’avenir. Avec l’achat d’installations solaires d’occasion, les coûts d’investissement peuvent être considérablement réduits.

Meilleur bilan écologique pour le marché de l’occasion des installations solaires

De plus, la production de nouveaux panneaux solaires est énergivore et nécessite du silicium et des matériaux semi-conducteurs. Ghislaine Duijmelings, l’une des directrices de Surplex, souligne : « Les ventes aux enchères sont durables ». La maison de vente aux enchères industrielles en ligne Surplex est spécialisée dans la vente de machines d’occasion. L’accent est mis sur le secteur du bois et du métal, mais le portefeuille s’étend du robot à l’installation solaire en passant par le bureau offrant ainsi à peu près tout ce dont une entreprise a besoin.

Ghislaine Duijmelings explique : « Chaque machine vendue d’occasion sur surplex.com permet d’économiser des quantités considérables de CO2 et de matières premières par rapport à une nouvelle production. Avec environ 55 000 machines et équipements d’exploitation adjugés aux enchères chaque année, la réduction des émissions de CO2 s’élève à environ 1 300 tonnes par an ‒ un facteur de durabilité considérable » ! Surplex.com enregistre actuellement plusieurs ventes aux enchères d’installations d’occasion dans le domaine de l’énergie solaire. Jusqu’à la fin de l’année, toutes les deux semaines, un nouveau paquet d’enchères avec des centaines de panneaux solaires sera mis en ligne. L’offre comprend des modules solaires à couche épaisse (polycristallins ou monocristallins) et à couche mince de différentes tailles et puissances ainsi que des onduleurs adaptés.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés