Autoconsommation collective/Dans le projet Agorasun, le bureau d’études Tecsol prône par l’exemple et donne le la

Le siège du bureau d’étude Tecsol est situé, depuis 1996, sur l’espace entrepreneurial Tecnosud de Perpignan. Après une première installation en brise soleil raccordée au réseau, le bâtiment se dote, en cet été 2022, d’une centrale photovoltaïque en toiture de 22 kW. Une installation qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative Agorasun, un projet d’autoconsommation collective parmi les plus imposants de France qui devrait faire florès dans toutes  les ZAE de France à l’heure de la flambée des prix de l’énergie !

Il ne pouvait pas en être autrement. Le bureau d’études Tecsol est depuis quelques mois déjà instigateur d’un projet d’autoconsommation collective d’envergure  sur les ZAE (Zones d’Activité Economique) Tecnosud et Agrosud de Perpignan dans le cadre de l’initiative « Smart ZAE » portée par la Communauté Urbaine Perpignan Métropole. En cet été 2022 caniculaire, la toiture-terrasse béton du siège de Tecsol s’est ainsi vue équiper d’une installation solaire de près de 22 kW en autoconsommation. Première pierre solaire du projet Agorasun qui ne tardera pas à déployer ses ailes sur les toitures des autres bâtiments du site.

Plus d’un tiers des besoins couverts

Facilement reconnaissable avec ces brise-soleils solaires très esthétiquement intégrés à sa structure, le siège du bureau d’études Tecsol rajoute donc une couche de modules solaires français (Voltec Solar), à même la toiture du bâtiment cette fois ! Si l’installation en brise-soleil (6,1 kWc) qui date d’une dizaine d’années est raccordée au réseau, les 22 kW implantés en toiture couplé à un onduleur Huawei sont quant à eux dédiés à l’autoconsommation du bâtiment avec un surplus reversé au voisinage dans le cadre de l’opération d’autoconsommation collective Agorasun. Signe des temps et d’un changement d’époque ! Aujourd’hui, le solaire est devenu l’énergie la plus compétitive sur  le marché. La hausse des tarifs de l’énergie rend plus que jamais pertinente l’autoconsommation.  La nouvelle installation solaire, soutenue par la Région Occitanie,  produira plus de 20 MWh par an. De quoi couvrir environ un tiers des besoins annuels du BE ! Avec une facture d’électricité réduite d’autant.

Une empreinte carbone fortement réduite

Sur le plan purement environnemental, Tecsol vient également de troquer sa chaudière gaz qui consommait plus de 24 000 kWh par an (soit 10,5 tonnes de CO2) pour une PAC. C’est cette dernière qui souffle donc désormais le chaud et le froid au sein des bâtiments. Cette PAC sera alimentée par la centrale solaire Ouvert sur l’ensemble de la période estivale, le bureau d’études Tecsol affiche  des consommations importantes pour ses besoins de climatisation. En été, la synergie entre la production solaire à son maximum et les besoins de froid à leur climax, conforte le bien-fondé d’un tel dispositif en matière de maîtrise d’émissions de gaz à effet de serre. Une centrale PV qui n’insulte pas l’avenir avec des étés brûlants à venir, sur fond d’épisodes de canicules soutenues ! A noter que l’installation de la PAC permet également de réaliser des économies sur  l’abonnement de gaz.

Fixer dans le temps le coût de l’électricité

Ce projet qui concerne le bâtiment de Tecsol s’inscrit par ailleurs dans une initiative plus large d’autoconsommation collective Agorasun. Le projet Agorasun réunit une quarantaine de sociétés présentes sur les trois zones d’activité économique, Tecnosud 1 et 2 et Agrosud. Les entrepreneurs concernés ont été sensibles aux arguments avancés par le bureau d’études Tecsol, notamment sur le plan économique avec la flambée des prix de l’énergie. Le solaire photovoltaïque permet de fixer dans le temps le coût de l’électricité sur une part non négligeable de l’énergie consommée. Les bâtiments de ces entreprises vont donc dans les semaines qui viennent se coiffer de centrales solaires en autoconsommation. En sus des installations en toitures, l’opération comprend également un projet de 500 kWc d’ombrières photovoltaïques sur le grand parking de l’espace Agrosud. Cette centrale sur sol artificialisé qui permettra d’ombrager les véhicules des clients et salariés du site, apportera son écot et ses électrons verts à l’initiative Agorasun.  Un projet porteur de sens, durable et équitable, pertinent économiquement, que le bureau d’études Tecsol espère opérationnel courant 2023…

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés